Pourquoi ne fait-on jamais de rencontre par hasard ?

Chacun d’entre nous a déjà fait des rencontres qui ont changé la vie. De belles rencontres humaines, amicales ou sentimentales, mais aussi des plus moches, qui nous ont changé notre perception de la vie pour toujours. Était-ce une rencontre par hasard ou un coup du destin ? Telle est la question mon cher Igor Bogdanoff.
Actuellement, en plein changement de vie, je souhaite vous partager mon avis sur ce sujet éternellement inspirateur, et qui revient sans cesse par étapes, tout au long de notre vie. Et puis, c’est aussi parce que je fais parti de ces petits êtres humains persuadés qu’on ne rencontre jamais les gens par hasard.

Pourquoi ne fait-on jamais de rencontre par hasard ?

Toutes les personnes, bonnes ou mauvaises, que nous rencontrons sont destinées à croiser notre chemin pour une raison. Laquelle ? Et bien, pour la simple et bonne raison que cette rencontre par hasard, entraîne des événements, des faits et peut modifier notre avenir. Parfois, cette rencontre nous fait faire des choix que l’on n’aurait jamais pensé faire, ou prendre des « routes » insoupçonnées.
Un exemple simple. Si je ne m’étais pas croûté ma tronche de gnome de 6 ans contre le bitume de la rue, je n’aurais jamais rencontré mon meilleur pote. Au fil des années, il m’a fait rencontrer des gens dont quelques-uns sont restés dans mon entourage. L’une d’entre elles m’a permis de sortir du chômage il y a trois ans, et par la suite d’obtenir mon travail actuel. Sans ce travail, je n’aurais jamais eu l’idée de créer ce blog, et je ne serais pas là à écrire ces lignes. Peu importe les causes et les conséquences, on est aujourd’hui la personne que l’on est grâce à (ou à cause de) ces rencontres.

Une rencontre par hasard à un moment de notre vie

Quand je dis « rencontre par hasard », je fais référence aux personnes qui se retrouvent sur notre chemin à un moment bien précis de notre vie.
Ces rencontres nous éclairent comme par miracle sur le chemin à prendre, nous aidant à prendre la bonne décision (esperitum sanctum aaameeeeen !). Mais est-ce vraiment une question de hasard ?
Pourquoi ne fait-on jamais de rencontre par hasard ?

Pourquoi ne fait-on jamais de rencontre par hasard ?
À l’époque où j’avais une calculatrice à la place du visage, un type est venu me parler dans la rue, non pas pour me donner du biactol, mais pour m’expliquer sa philosophie selon laquelle : « partout où t’iras dans ta vie, tu te feras chier ». Tu parles d’une philosophie de junkie en descente. Cependant depuis ce jour, je me suis conforté dans l’idée que je rendrai ma vie amusante en refusant de m’ennuyer où que je sois. D’où le style d’écriture de ce blog, je refuse que tu t’ennuies la nouille sur mes écrits, cher lecteur…

Comment tirer des leçons de ces rencontres ?

« Au fil du temps, on apprend, on encaisse, on tombe, puis on se relève… »
On prend quelquefois conscience des événements a posteriori, qu’ils aient été positifs ou pas. Ces rencontres nous changent la vie, car elles nous aident à grandir.
Je pense qu’il y a des situations que nous devons vivre, des leçons qu’on met parfois un certain temps à comprendre. C’est pour cela que certaines de ces situations se reproduisent. Chaque rencontre nous permet de comprendre une chose et d’en apprendre sur nous-mêmes. Car je l’ai déjà dit, il n’y a pas d’autres raisons à l’existence que d’apprendre et d’aider les autres.
Pourquoi ne fait-on jamais de rencontre par hasard ? Nous méritons tous nos rencontres, il nous suffit d'en comprendre le sens, François mauriac , citations rencontre au hasard, citations rencontres, citations

Ce sont comme des passerelles qui nous conduisent ailleurs. La richesse de l’interaction humaine est toujours instructive.

À chacune de ces rencontres que vous avez faites, posez-vous les questions suivantes :
Que m’ont apporté mes rencontres ?
En quoi ces rencontres enrichissent-elles ma vie ?
Qu’ont-elles eu de si important pour moi ?
Est-ce que ces rencontres vous ont elles grandi ?

On ne fait jamais de rencontre par hasard

Savez-vous comment Mohammed Ali est devenu boxeur ? Petit, il se fit voler son vélo dans la rue. Dépité, il rentra en pleure dans une caserne de police, où il rencontra un policier entraîneur de boxe. Il lui proposa de l’entraîner pour plus tard boxer les malfrats. Sa vie a ainsi basculé à cet instant. Aurait-il était la personne qu’il est devenu si son vélo n’avait pas été volé ?
Pourquoi ne fait-on jamais de rencontre par hasard ?

Pourquoi ne fait-on jamais de rencontre par hasard ?

Et vous ? Quelle aurait été votre vie si vous n’aviez pas rencontré telle personne ?

Y a t’il eu une conversation, une parole, une remarque, une idée lors de cette rencontre qui vous a marqué pour toujours et qui a modifié votre chemin de vie ?
Auriez-vous pris ce chemin si vous n’aviez pas fait cette rencontre par hasard ?

Les belles rencontres

Premier jour au Brésil, complètement paumé, sans valise, je ne parle pas portugais et je suis à la recherche de mon logement.  Je trouve une jolie petite nana assise par terre. J’engage la conversation en Anglais. « Fail » ! Elle est française. Coïncidence ? Elle travaille au même endroit que moi à Paris. Curieux, non ? Aujourd’hui, on se voit toujours. Tout comme ce français rencontré quelques jours plus tard, qui avait décidé de parcourir le monde à la suite d’un burn out. Après quelques mots, on se rend compte qu’on exerce le même métier de consultant à Paris, et qu’il vivait la même situation de frustration intellectuelle que moi…
Bref, tout ça pour dire que toutes ces rencontres faites en un an m’ont ouvert les yeux sur la façon de considérer les gens et la vie. Vous n’avez qu’à y gagner ou rien à perdre en vous rendant disponible aux rencontres, ou simplement en échangeant quelques mots. On dit qu’il n’y a pas de mauvaise route, il n’y a que des mauvaises rencontres. Mais on ne rencontre pas les gens par hasard, car ils sont destinés à « traverser notre chemin pour une raison », mais ça, seul l’avenir nous le dira. Comme quoi le hasard fait bien les choses (oups !).

Et vous ? Avez-vous déjà fait une rencontre qui a changé votre vie ?

Publicités

2 réflexions sur “Pourquoi ne fait-on jamais de rencontre par hasard ?

  1. effectivement, chaque rencontres modifie notre vie, que ce soir d'un point de vue positif ou non. ces rencontres nous enrichissent sur tous les plans et nous apprend beaucoup. en même temps on se construit grâce aux autres !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s