Homemade box by Conboudu

Interview sur « La Homemade Box »

#lahomemadebox #box #createurs

#lahomemadebox #box #createurs

Et voici donc l’interview d’Aline, la jeune créatrice à l’origine de La Homemade Box. Je vous laisse la découvrir et vous laisser tenter ensuite par cette box qui me ravie chaque jour depuis une semaine.

Si vous n’avez pas lu le 1er article, voici le lien : http://conboudu.over-blog.com/2013/10/la-homemade-box-ou-mon-plus-beau-coup-de-%E2%99%A5.html

1. Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Aline, j’ai 23 ans et je vis dans la région parisienne. Dans la vie, en plus d’être gérante de La Homemade Box, je suis créatrice de bijoux et graphiste à mes temps perdus.

2. Pourquoi le nom de « La Homemade Box » ?

Le mot « Box » devait figurer dans le nom pour représenter le concept de box. À côté, je voulais un nom qui représentait la notion de l’artisanat. « Fait-maison » et « fait-main » sont venus en tête mais pour une meilleure sonorité, j’ai préféré les traduire en anglais et j’ai finalement opté pour « La Homemade Box ».

3. Qu’est ce qui vous a amener à créer une box ?

Etant une adepte des créations artisanales, je passe beaucoup de temps sur des sites tels que « Etsy » ou « A Little Market » où je découvre de nombreux créateurs pleins de talents. J’avais envie de faire découvrir au monde des produits faits-mains, des styles originaux, des produits uniques, pour changer des produits ordinaires que l’on voit dans les boutiques de nos jours. Etant moi-même une fana de box, c’est donc ainsi qu’est venue l’idée de La Homemade Box.

4. Le concept de votre box est atypique. Pourquoi ce choix ?

Je remarque qu’il y a, actuellement, beaucoup de box différentes sur le thème de la beauté, de la gastronomie, etc… mais qu’il n’y avait aucune box qui se focalisait uniquement sur des produits faits-mains, c’est donc pour cette raison-là que j’ai crée une box sur ce thème en espérant que la population française serait intéressée de découvrir des produits uniques créés à la main par des personnes comme eux et moi. Cette box permet aussi de découvrir l’univers des créateurs à travers leur création. Chaque produit est réalisé avec soin et passion. Ces produits contiennent une histoire, un bout d’âme de la personne qui l’a crée. Je voulais que la personne qui reçoive ces produits ressente cette « magie » qui est enfermée à l’intérieur de la création, chose que l’on ne retrouve pas dans les produits de type industriel fabriqué en masse.

5. Comment déterminez-vous le choix des jeunes créateurs français qui auront l’honneur d’intégrer leurs créations dans « La Homemade Box » ?

Tout d’abord, je repère les créateurs qui créent des produits qui correspondent aux thèmes suivants: bijoux, accessoires de mode, produits de soin et produits de décoration. Puis, pour chaque édition de la box, j’essaie de varier le type de produits, ainsi que le style pour que cela soit le plus diversifié possible et que les clientes découvrent des créateurs qui ont un univers bien différents des uns des autres. Je sélectionne aussi des créations « généralistes » qui puissent convenir à tout le monde (pas de vêtements pour bébé, par exemple). Parfois, je choisis des créations en fonction des périodes (des mitaines pour l’hiver, par exemple).

6. De jeunes créateurs peuvent-ils vous contacter pour figurer dans votre box ?

Oui, les créateurs qui souhaitent participer à la box peuvent me contacter via la page de contact afin de me proposer leurs créations.

(voir le lien ci-dessous)

7. Quelles sont les critères de « recrutements » des jeunes créateurs français si je peux le formuler ainsi ?

Comme je l’ai expliqué plus haut, il faut déjà que les créations rentrent soit dans le thème des bijoux, accessoires de mode ou produits de soin ou de décoration. Passé ce cap, je regarde le style du créateur, voir s’il n’y a pas des styles similaires déjà présents dans la box auquel il participe. Enfin, nous passerons à la négociation des prix. Etant donné que ni les créateurs, ni moi-même, ne sommes une grande société, nous devons trouver un prix juste qui puisse convenir aux deux partis. Ces trois étapes terminées, le créateur devient désormais partenaire-créateur de La Homemade Box!

8. Pourquoi le choix d’une box bimestrielle ?

C’est pour faciliter la gestion de la box.

Afin que tous les créateurs puissent prendre le temps de réaliser leurs créations, afin que je puisse tout gérer et tout commander (commander les créations et les produits d’emballage qui peuvent mettre une semaine entière du aux retards de la Poste), afin que les clientes puissent avoir le temps de commander (3 semaines d’inscriptions).

Cela prends déjà plusieurs semaines, alors faire une box mensuelle aurait été impossible à gérer pour moi toute seule!

9. Êtes-vous orientée vers un choix de créations en particulier ?

Tant que cela puisse convenir au maximum de personnes possible, je n’ai pas vraiment de critère créatif défini.

10. Votre box est très féminine (j’adore). Est-il envisageable de découvrir un créateur masculin ? Un créateur pour enfant ? Parmi les 4 créateurs au total ?

Eh bien, ayant remarqué que les femmes étaient plus portées par l’achat de box, je préfère , pour le moment, me centrer sur des créations destinées aux femmes. Donc une box pour homme et pour enfant n’est pas encore envisageable… mais peut-être dans un lointain futur. 😉

11. Comment vous définiriez vous en un mot ?

Un seul mot? Dur, dur… Je dirais « créative »! J’ai toujours beaucoup d’idées et de ressources dans ma tête. Je possède aussi beaucoup d’imagination et de rêves et j’aime me servir de cette créativité pour créer des choses de mes petites mains mais aussi pour mettre en place des idées en tout genre.

12. Arrivez-vous à vivre de votre passion ?

Je suis loin de vivre de ma passion actuellement. Néanmoins, vu que La Homemade Box vient tout juste de naître, il y a un mois, je pense qu’il me faudra un peu de temps pour me faire une place dans le monde des box (surtout vu le nombre de box qui existent actuellement) et pour me faire connaître. « Qui va lentement, va sûrement! » En ce moment, je travaille chaque jour sur La Homemade Box, les résultats sont peut-être pas très grands mais ils sont là et c’est déjà ça. Tant que j’aime ce que je fais, cela me va. Je suis sûre qu’en continuant ce que j’aime faire avec patience et détermination, le travail finira par porter ses fruits.

La Homemade Box est encore une petite box toute timide qui vient de voir le jour. Ce projet de box m’avait demandé beaucoup de réflexion, beaucoup de questionnements à savoir si cela plairait aux clientes, si c’était vraiment une bonne idée de box qui pourrait vivre sur le long terme. Les soutiens reçus de la part des créatrices et de la part des clientes m’ont fait énormément plaisir et m’ont beaucoup encouragé, tout cela est précieux pour moi et me donne la force de travailler au développement de la box. Je tiens donc à remercier toutes les personnes qui ont écrit des articles sur la box et qui me suivent sur les réseaux sociaux ainsi qu’à toi, Juliette, pour cet interview qui est d’ailleurs, la toute première de La Homemade Box.

La Homemade BoxLa Homemade Box

La Homemade Box. 372 likes · 38 talking about this. La Homemade Box propose de découvrir 4 créations artisanales tous les deux mois provenant de créateurs français sur le thème des bijoux, de…

https://www.facebook.com/lahomemadebox?fref=ts

Page facebook pour contacter la créatrice. Si  vous voulez faire parti de cette aventure, que vous souhaitez vous faire connaitre n’hésitez plus. Je serais heureuse de découvrir cela en tant que « boxienne » LOL

Autant vous dire que je suis davantage conquise par La Homemade Box.

Le nom me plaît.

La créatrice se donne beaucoup de mal pour nous faire plaisir mais elle se fait plaisir également et c’est ça la magie de la box !

Réaliser cette interview, ma toute première, fût une de mes plus belles expériences. J’espère qu’il y en aura plein d’autres.

Je suis touchée par la sympathie de cette créatrice et son talent et j’ai envie que nous soyons nombreux et nombreuses à découvrir tous les petits trésor que propose cette box qui vous ravira c’est évident.

Merci pour ce message Aline, merci pour tes réponses qui m’ont touché et à très vite.

Merci à tous d’avoir lu, d’avoir découvert cette jeune femme pleine de ressources et d’espoir. Merci à tous de partager son travail.

A très bientôt pour une nouvelle découverte peut être ?

Conboudu

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s