Contre les petits coups de froid by Vivi Mam’s 31

1005126_279841175492988_1191118316_n

Dessin fait par Fanala

Comment se remettre facilement de ces affections virales , surs lesquels les antibiotiques (personne dans la famille en prend ;)  ) n’ont aucun effet.

Il existe des solutions pour notre bien être comme:

– Les inhalations

– Les décoctions

– Les cataplasmes

– Les baumes

Voici quelques recettes simples à faire chez vous tranquillement pour mieux affronter l’hiver ;)

L’ail contre la prévention du rhume :

Préparation:

Incorporer dans un petit pot à couvercle: une dizaine de gousses d’ail , coupées fin ou écrasées. 1 gros oignon coupé en tranches très fines. 8 à 10 cuillère à soupe de miel. Laisser reposer le sirop quelques heures.

Utilisation: Prendre 1 cuillérée à soupe (jusqu’à 3 par jour) quand le besoin s’en fait sentir (quand vous voyer le rhume arriver ;)  ) . Pour les enfants, limiter la prise à 3 cuillère à café par jour.

Inhalation à la camomille :

Faire chauffer 2 litres d’eau puis les verser dans une bassine , en y ajoutant 7 gouttes d’essence de camomille ( en plus si vous avez vous pouvez rajouter des feuilles d’eucalyptus). Se couvrir la tête avec une serviette et bien se placer au dessus des vapeurs . Fermer les yeux et aspirer par le nez pendant 10 mn ( perso 5 mn j’attends un peu et j’y revient 5 mn ce qui fait un total de 10mn) . Ne le jeter pas , laisser s’évaporer dans la pièce pour une bonne odeur mais également pour votre bien être ;)

Cataplasme de graines de lin :

Préparation:

Verser dans une casserole 1/4 de tasse de graines de lin entières, couvrir d’eau & porter à ébullition. Réduire le feu et prolonger la cuisson pendant quelques minutes , pour obtenir une pâte gélatineuse.

Utilisation:

Mettre la pâte dans plusieurs couches dans un linge (drap, serviette) & appliquer sur la poitrine , pendant au moins 2h ou toute la nuit. Le cataplasme doit être chaud mais non bouillant bien entendu ;)

Sirop de thym au miel contre la toux sèche :

Préparation:

Bouillir 25 cl d’eau , puis la verser sur 50 grs de thym frais ou séché. Laisser infuser pendant 15 mn. Filtrer en verser l’infusion dans une casserole. Presser le jus de citron & l’ajouter à l’infusion avec 4 cuillerées à soupe de miel . Faire bouillir & tenir à l’ébullition jusqu’à ce que le mélange prenne la consistance d’un sirop. Laisser tiédir & mettre en bouteille .

Utilisation:

2 cuillères à soupe de ce sirop dés que la quinte de toux s’annonce (effet garantie)

Une astuce :

Quand on a un rhume le petit plus serait d’humidifier l’atmosphère & surtout la chambre pour éviter d’assécher les muqueuses déjà prise par le rhume. Vous pouvez le poser un récipient d’eau avec quelques gouttes d’essence d’eucalyptus sur le radiateur ou autres mais surtout pas prés de votre tête où vous dormez. Effet garantie aussi je le fait quand une grippe pointe son nez pour éviter que tout le monde soit contaminée cela est devenue un réflexe.

Prenez soin de vous ♥

Vivi Mam’s 31

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s