Le contouring by MissEmma

✿ Enquête sur le Contouring ✿

Allez…  Aujourd’hui j’ai décidé de me munir de mes accessoires de détective et de ma  souris à clic pour mener l’enquête sur :

Photo ajoutée le 24/10/2013 à 22:12

Alors  je sais bien que c’est un sujet déjà bien maitrisé par beaucoup de  Make-Up-Addict mais vu que je fais partie de celles qui découvre le Contouring  depuis peu, j’imagine qu’il y a encore pas mal de personnes qui ne connaissent  pas… ou juste de nom… ou qui souhaitent avoir plus  d’infos…

Photo ajoutée le 24/10/2013 à 22:13

C’est  une technique de maquillage…

Oh  Mais Que dis-je !?!?!
C’est un Art  !!

L’art de  se maquiller en utilisant et en jouant avec ombres & lumières dans le but  d’affiner et sculpter son visage. Déjà  très (trop ?) utilisé aux Etats-Unis, cette technique cet art  devient de plus en plus en vogue en France, et ce, en partie grâce à la Belle  Star Américaine de la téléréalité… J’ai nommé : Kim  Kardashian. C’est  simple : tu tape le mot « Contouring » sur ton moteur de  recherche et tu tomberas inévitablement sur l’une de ces photos  :

Photo ajoutée le 24/10/2013 à 22:15
Photo ajoutée le 24/10/2013 à 22:16

Dans  ma recherche d’info (Oui… Certains sujets demandent un peu  d’investigation !) j’ai cru comprendre que le contouring était monnaie  courante de l’autre côté de l’Atlantique et est utilisé aussi bien pour un  maquillage de jour que pour apporter la touche glam’ d’un soir. Pour  ma part, (et peut-être parce que je viens de la vieille école) je pense que –  sauf si on est très douée – cette technique doit rester occasionnelle et pour un  make-up de soir… voire même… pour une soirée  spéciale. Je  pense que pour le quotidien il est préférable d’adopter un maquillage plus light  qui n’étouffe pas la peau et ne  bouche pas ses pores.

Photo ajoutée le 24/10/2013 à 22:18

Tout se  passe (généralement) après le maquillage. Une fois ta routine  de soin terminée, et ton make-up posé (teint – anticerne – yeux – lèvres) l’idée  du contouring est d’apporter cette touche finale qui apportera de la lumière à  ton visage. Mais attend  !!!! Avant de commencer et tenter l’expérience, il y  a quelques petites choses à savoir !!!

Photo ajoutée le 24/10/2013 à 22:19

Pour cela, il te  faut : Un Miroir  !! Si tu n’en as pas… une photo de toi fera  l’affaire !! Je plaisante bien sûr, mais c’est une façon de  dire que chaque visage adoptera un contouring adapté et  différent. Je  n’utiliserais pas le mot « défaut » car je préfère m’en servir pour parler de  boutons, imperfections ou cernes, mais pas pour désigner un grand front ou un  nez long. Alors  voilà… Bien identifier la forme de son visage te permettras de savoir à quels  endroits tu as besoin de plus de clarté et, au contraire, les endroits où tu  souhaite accentuer les ombres. C’est Essentiel  !! Sans ça, ton contouring ne sera pas adapté…  Surment trop visible et complètement inéfficace !!

Photo ajoutée le 24/10/2013 à 22:21

Parce qu’un visage  rond…

…N’aura  pas les mêmes zones creuses qu’un visage carré !

Parce qu’un visage  ovale…

…N’aura pas les  mêmes zones bombées qu’un visage rond !
La première  chose à faire sera justement d’identifier ces  zones.
Photo ajoutée le 24/10/2013 à 22:23
Photo ajoutée le 24/10/2013 à 22:24

Te voilà prête  !!!

Toute  Belle… Coiffée et Maquillée… et Vêtue d’une petite Robe Noire qui va bien  avec ton parfum !! 😉
Alors c’est parti  !!!

Il  te faut 2 poudres de 2 tons différents et opposés : – Un Bronzer  : Une Poudre  Foncée Une nuance plus foncée que celle de ton teint  naturel. Elle doit être absolument mate, non irrisée ni orangée mais neutre  ! – Un  Highlighting : Une  Poudre Claire Une nuance bien plus claire que celle de  ton teint naturel. Là encore : elle doit être mate et non irrisée, ni  pailletée et ni rosée !

Photo ajoutée le 24/10/2013 à 22:25
Photo ajoutée le 24/10/2013 à 22:27

Maintenant  que tu as ce qu’il te faut et que tu as bien compris l’idée, te voilà devant ton  miroir… Et oui je sais… La première fois on n’ose pas trop  !!! Mais si ma Belle !!! Lance  Toi !!! Commence  par… Ce que tu veux !! C’est au Feeling et c’est toi qui vois  !! Passe  du clair au foncé… du Bronzer au Highlighting… et vice-versa ! Le  principal c’est d’apprendre à bien travailler la matière et de bien saisir  l’idée. Là  encore, pas de règle bien définie : C’est de l’Art je t’ai dis  !!! La  seule chose c’est de ne pas en faire trop !! On n’oublie pas qu’un  maquillage sert à embellir et n’est pas censé se voir !! Voici  un petit dessin que je me suis permise de retourcher histoire de te montrer en  image l’esprit du contouring :

Photo ajoutée le 24/10/2013 à 22:09
Photo ajoutée le 24/10/2013 à 22:28

Hey  Oui !! Un peu plus haut je t’ai donné des petits exemples du type de poudre à  utiliser pour faire un vrai contouring… Mais aujourd’hui on a aussi la chance  de trouver dans le commerce des Kits tout prêts pour un Contouring parfait…  En  voici une petite sélection :

Photo ajoutée le 24/10/2013 à 22:28

Et  parce que : Qui  dit « Poudre », dit « Pinceau »… Voici  aussi une petite sélection de pinceaux bien utiles pour travailler la matière  :

Photo ajoutée le 24/10/2013 à 22:29

Et  enfin… Je  t’ai dis plus haut que le contouring s’effectuait « généralement » après la maquillage  !! Oui…  Généralement !! Car j’ai pu voir et lire aussi que le contouring  pouvait aussi s’utiliser avec d’autres matières que la poudre et sans fond de  teint préalable… Alors histoire de t’apporter une enquête complète, voici  quelques exemples de produits de textures crème ou fluide que tu peux utiliser  pour te faire un contouring sous ou sans fond de teint…. Je te l’ai dis :  il n’y a pas de règle !!

Photo ajoutée le 24/10/2013 à 22:30

J’espère que  cet article t’a plu !! J’ai essayé de te donner un max  d’info… Mais si tu as des questions, surtout n’hésite pas de me les poser en  commentaire et j’essayerais d’y répondre !!

Photo ajoutée le 24/10/2013 à 22:30
Publicités

10 réflexions sur “Le contouring by MissEmma

    • Coucou !!
      Hihihi !! Pour un visage Ovale c’est un peu comme pour le Visage « Losange » on accentue les ombres au niveau des pommettes voir même au niveau du cou et du contour du visage !! 😉 😉
      Mais bon… on l’a compris… suis pas une pro juste enquêtrice !! héhé !!! Bisous !!!

    • Oh Merci Beaucoup !! C’est sympa !! C’est du travail l’air de rien de faire la part des choses entre tout ce qu’on peut trouver sur le net !! Bisous et merci pour ton commentaire !! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s