Meunier tu dors… et t’as bien de la chance !

Je dois avoir 8 ans, nous sommes en vacances avec mes parents dans un studio à la côte. Je passe une partie de la nuit enfermée dans la salle de bain à lire… des bouquins de la bibliothèques rose… mes parents dorment ronflent comme des souches… moi pas, régulièrement… surtout le samedi soir. Je dois être impressionnée par le choix du programme télé… des courts métrages d’Hitchcock… je suis née à une époque bien différente d’aujourd’hui : pas de ceintures de sécurité à l’arrière des voitures, pas d’interdiction de fumer dans les lieux publics (j’ai même connu les avions avec coins fumeurs… si, si… un autre siècle que je te dis !), pas de gsm (nan mais allo quoi, comment j’ai pu EXISTER sans mon extension smartphone ???)… pas non plus de programmes déconseillés au moins de 10 ans (enfin, je mens, je me souviens de films interdits aux enfants avec un carré blanc… mais c’était vraiment très très choquant ce qu’il y avait dedans… par exemple, à 12 ans, j’ai regardé l’Exorciste… s’en ai suivi une très longue période de mauvaises nuits… si, si). Bref, là n’est pas le propos…

insomnie

Vers 10 ans, je passe des nuits entières à me retourner dans mon lit sans trouver le sommeil… j’ai changé de jour. Tu noteras que désormais, je ne dors pas le dimanche soir : j’ai tellement hâte de retourner à l’école primaire, ce havre de paix pestes

A 14 ans, le problème insomniaque s’installe la veille des examens… ces nuits blanches là, elles s’arrêteront vers 20 ans… entre temps, j’aurai épuisé tous ce qu’une pharmacie peut produire en relaxant aux plantes (nan, ma bonne dame, je ne me bourre pas de Xanax… moi mon truc, c’est les cocktails ! suis un peu !)… Sinon, hors sessions, je ne dors pas non plus… ce qui me permet, vers 16 ans, d’épuiser TOUT Stephen King ET la bibliothèque familiale… plus classique, dirons nous…

En fait, le problème ne s’est jamais vraiment arrêté… tout plus a-t-il été canalisé par de la sophrologie, de la valériane ou les programmes documentaires de la 5 (sans déconner, qui sait me dire pourquoi la voix qui présente les documentaires est toujours monocorde à ce point si ce n’est pour endormir des légions entières d’insomniaques à la dérive… depuis, j’ai découvert « Marvel : agents of Shield » qui est aussi efficace que la migration des marmottes lapones…)

A 25 ans, je fais le ménage la nuit… Rigole pas hein ! j’avais pas la télé… Aujourd’hui (à peine 2 ans plus tard puisque j’ai à peine 27 ans… HAhaha ! tu la crois celle-là), une partie de mes journées fait 24 heures de veille. Pratique, je peux lancer des lessives, vider le lave vaisselle, faire des scores odieusement élevés à Angry Birds Winter Tournament mes contacts FB me haïssent tous, papouiller mon chat, écouter le barbare ronfler, regarder Gaius Baltar détruire le monde pour la 3e fois ou décrocher le grade envié d’inspecteur principal dans Criminal Case… (j’ose pas tenter Candy crush, sinon je ne poserai plus jamais la tête sur mon oreiller à mémoire de forme… cherche pas, c’est l’oreiller le PLUS confortable du monde)…

En moyenne, je fais une nuit blanche par quinzaine… parfois plus, rarement moins… A partir d’une insomnie tous les 2 jours, je deviens un poil irritable… surtout quand je carbure au café pour tenir debout… mais là, j’ai pris des bonnes résolutions, donc je bois du thé… mais je suis toujours irritable… Les examens, l’école et ce cher Alfred, ont été rattrapés par la vraie vie : le boulot, le boulot et le boulot  et aussi le choix d’un vernis à ongle assorti à mes chaussettes…  (j’ai également eu une période où le barbare me réveillait en me collant sa main sur le nez en plein nuit… depuis j’ai exigé un immense lit et je me terre à droite, tout contre le bord…)

Allez hop, j’m’en vais me faire une camomille… (j’ai 70 ans en fait ^^)

fedora

Publicités

14 réflexions sur “Meunier tu dors… et t’as bien de la chance !

  1. Loooooooooool !! J’ai eu l’impression après ma première grossesse que mes nuits d’enfants étaient vraiment paisibles mais avec le temps je me rend compte que j’ai mal dormi pour diverses raisons depuis au moins mes 8 ans, les vraies nuit blanches épuisantes vers 14 ans, les nuits en pointillé de sommeil agité après la naissance de ma grande, Alice dormait bien pourtant…
    Emma est arrivée un an plus tard et mon sommeil n’a plus jamais eu de profondeur.
    Je ne suis jamais arrivée à dormir paisiblement après ça.
    Maintenant ça reviendrait, une belle nuit de boh bien 6h d’affilées ! Le Loup a le même souci sauf que luiil arrive à dormir dans l’après midi : moi impossible ^u^

    Bisous ma belle insomniaque !

    • Le barbare passe son temps à se réveiller, à ne pas se rendormir… mais à rester au lit… pour moi, impossible ! j’en suis incapable !! faut que je me lève et que je m’occupe… je me suis rendue compte que la poulette (sans nous réveiller, c’est une chouette !) avait aussi des nuits parfois très courte… comme le Loup, il m’arrive de dormir l’après-midi (le we hein !)
      Plein de bizz ❤

  2. je ne sais pas si je dois rire ou compatir. 😉 et viens sur candy crush on a un club (hein Axelle?) saloperie ce truc c’est pire que le guronzan et moi j’ai beau le supprimer régulièrement j’y retourne tout aussi régulièrement les soirs de pas envie de dodo. Ce qui n’aide pas!! 😉

    • arf, j’sais pas… tu m’invites ? ^^ t’as jamais testé crinimal case ?? je suis addicted… je crois que j’ai un très grave problème avec les jeux gratuits en ligne… ou alors c’est FB… sais pas… 😉

  3. Et ben, je ne pourrais plus vivre comme ça ! Jusqu’à mes 20 ans environ, je pensais que 3h de sommeil me suffisaient. J’ai eu un accident qui m’a conduite à « prendre » des somnifères, une vraie saloperie ça, j’ai cru crever mais réellement (à côté de ça, le xanax c’est vraiment des bonbons !). Et maintenant si j’ai pas mes 9h de sommeil/nuit ça ne va pas ^^ Voire même 10h donc forcément moins le temps pour faire ce que je veux. Tu as bien du courage ou alors tu le vis juste bien, dans tout les cas, chapeau ^^

    • ben écoute, je ne me pose pas la question en fait… ça a toujours été comme ça et je pense que ça n’ira pas en s’améliorant… disons que si il y a trop de nuits blanches de suite, là ça devient pénible… J’ai eu une période vraiment difficile (fedora, ma vie, mon oeuvre, bonjour… ^^) et j’ai demandé un « coup de pousse » à mon pharmacien… ça a été réglé en peu de temps… 9 à 10 heures/nuit : ça me laisse rêveuse (un jour, faudra que je vous parle d’une « nuit » de 16h… je crois que j’étais out ^^)

  4. tu sais qu’en Finlande les angry machins c’est la folie! 😉 on en trouve partout! même en peluche, en tasse etc. nous on ne connaissait pas alors on a dû demander à Google! Sinon… en général (mais y a des exceptions sinon ça ne serait pas drôle) je m’endors assez bien… mais le problème c’est le réveil en pleine nuit et le sommeil qui ne revient pas… ou alors 15 minutes avant l’appel du réveil! ce salop!

    • ouiiiii je savais (j’ai écris un billet sur la « chose » quand j’y suis allée…) et j’ai d’ailleurs craqué, sur place, sur des jus, des biscuits, etc. à l’effigie des oiseaux 😉
      Ah tiens, j’ai ça aussi, des réveils nocturnes avec impossibilité de me rendormir… le top !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s