Le cas du chocolat blanc Côte d’Or

Bonjour tout le monde!

Il y a 20 ans (oups, déjà, comme le temps passe vite), j’étais enceinte de N°2 et dans mes envies de femme enceinte, il y avait le chocolat blanc, mais pas n’importe lequel, celui de Côte d’Or en grosses barres. J’en ai mangé des kilos, parfois une tablette de 200g y passait dans la soirée.

18175source

Les années ont passé et ce chocolat a disparu des rayonnages des grandes surfaces où je faisais mes courses. Damned… Qu’à cela ne tienne, j’en ai essayé d’autres (en évitant les chocolats blancs « enfantins » qui ont plus un goût de sucre qu’autre chose). Ma quête du bon chocolat blanc avait commencé…

Pendant longtemps, il m’a été impossible d’en trouver un nature. J’en ai goûté et apprécié quelques uns mais ils avaient tous quelque chose en plus dedans: de la nougatine, des noisettes, de la noix de coco…

Depuis quelques années, il est à nouveau possible de trouver des chocolats blancs natures, notamment en version à pâtisser. Très peu en tablettes de dégustation. Bons mais sans plus.

Un jour, ô miracle, dans mon supermarché habituel, j’ai retrouvé ces fameuses (dans tous les sens du terme) tablettes. J’en ai acheté une pour vérifier que je le trouvais toujours aussi bon -les souvenirs embellissent parfois beaucoup- et oui, c’était bien lui, avec son goût particulier que je n’avais retrouvé chez aucun autre de ses concurrents… *soupir d’aise*

La fois suivante, bien évidemment, j’en ai racheté, raisonnablement. Et la fois d’après je n’ai pu récidiver, les tablettes avaient de nouveau disparu. Frustration.

J’ai envoyé un mail à Côte d’Or pour dire mon désespoir -d’autant que N°2 apprécie aussi énormément ce chocolat (la perfusion pendant la grossesse a laissé des traces ;-)), N°3 et N°5 en sont friands également-. Je n’ai jamais eu de réponse. J’en ai pris mon parti et nous nous sommes contentés de ceux que nous trouvions.
Après tout, ils avaient peut-être cessé la fabrication pour cause de manque d’intérêt des consommateurs, on se console comme on peut.

Sauf que lors d’une sortie hors du territoire français vers des contrées où les tarifs des carburants et des cigarettes sont plus intéressants et où on profite de l’occasion pour faire le plein de l’un et de l’autre, je suis tombée nez à nez avec ce chocolat… Vous serez d’accord avec moi que c’est une injustice criante!

Pourquoi? Pourquoi, nous, consommateurs français, sommes-nous privés de ces tablettes alors que la marque Côte d’Or est présente dans les rayons des grands magasins? Est-ce que l’ANSES a émis un avis négatif à sa commercialisation comme l’ANSM le fait pour des médicaments?

S’il te plaît Monsieur Côte d’Or, tu veux bien faire revenir en France tes délicieuses tablettes de chocolat blanc en grosses côtes? Tu ferais au moins 4 heureux 🙂

Publicités

13 réflexions sur “Le cas du chocolat blanc Côte d’Or

  1. tu as connu les Danino toi? des petites crèmes mi glacées vendues en petits pots alu? c’est mon chocolat blanc à moi, sauf que là, même en passant toutes les frontières, c’est foutu, y’en a’pu 😦 je comprends ta déception

    • Ça ne me dit rien les Danino, et à mon homme non plus…

      Au moins j’ai la chance de pouvoir en trouver pas (trop) loin de chez moi, une quarantaine de km et c’est bon, je peux assouvir notre gourmandise 🙂

  2. Grave problème que tu soulignes la !!
    Chez moi aussi on recherche le chocolat blanc noix de coco « copaya » ou quelque chose dans le genre, il a disparu des rayons !!! Il serait en vente en Belgique, y en a qui ont de la chance et nous plus rien 😦

  3. Pourquoi? Pourquoi, nous, consommateurs français, sommes-nous privés de ces tablettes alors que la marque Côte d’Or est présente dans les rayons des grands magasins?
    Ouai c est vrai ça pourquoi ?????????

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s