Les 10 commandements de la sportive anonyme

Du plus loin que je m’en souvienne j’ai toujours fait du sport…

Pourtant les choses n’avaient pas bien commencé : à l’école, j’étais nulle en gym ! et je détestais ça… j’ai même entendu clairement le prof d’éducation physique dire de moi « il faudrait qu’elle installe un petit moteur » Ahhhh la psychologie de l’enseignant blasé …

Par la suite, les choses ne se sont pas améliorées : vive les cours de sport collés en plein milieu de la journée où tu dois courir pour te changer, où tout pue la vieille basket oubliée dans un sac fermé le fermé, est important  y compris toi parce qu’il n’y a pas de douche et qu’on est lundi à 9h… Vive la poutre et les barres parallèles qu’on inflige aux gamines dans l’espoir de les voir se vautrer lamentablement présenter aux prochains JO… Vive les cours de piscine mixtes (ouais, t’as bien lu : mixtes !!!!)…

Jusqu’à ce que je rencontre Madame L, qui met un terme à 3 années de gym acrobatique (merci mon dieu !) et nous fiche au sport : cross, badminton, ping pong, basket ball… le BONHEUR ! Un jour, elle nous a dit qu’il faudrait toujours avoir une activité physique… Et tu sais quoi ? je l’ai écoutée… pas comme une pro… une fois semaine, max deux (allez à un certain moment de ma vie… quand j’étais jeune, trois) : fitness, cours collectifs (cuisses/hanches/fessiers, stretching, abdos, step…), squash, natation, jogging, boxe… j’ai testé plein de choses… rarement seule… parce que seule, je ne trouve pas assez de motivation pour sortir de chez moi après une journée de boulot ou le dimanche matin… pourtant, je sais que le sport fait partie de mon équilibre, y compris mental… mais voilà, je suis lâche… Il y a quelques mois, j’ai repris la course à pied… mais j’ai abandonné. La faute au froid, à l’hiver, au boulot, à la poulette… MA faute en réalité…

180360colorrun1

Jusqu’à ce que je m’inscrive sur un groupe, celui des sportives anonymes (vas-y voir de ma part, tu seras bien reçue) sur FB… et que, miracle de l’émulation collective, je chausse mes baskets pour une petite séance de jogging ce dimanche matin. J’ai mal partout : au dos, aux bras, aux fesses… le jogging c’est, paraît-il, un sport très complet (de fait, je suis COMPLETEMENT out après…) mais qu’est-ce que je me sens bien !

Je te livre donc, à toi, sportive anonyme, qui veut reprendre ou qui vient de reprendre la pratique d’un sport, mes 10 commandements (adaptés au running) :

  1. De bonnes chaussures, pour éviter les clash, tu porteras.
  2. Dans des endroits pas trop isolés tu courras (ou alors, lire les faits divers, tout de suite, tu arrêteras !).
  3. De la bonne musique, dans ton MP3, tu chargeras.
  4. A la pâtisserie, sur le chemin, rien tu ne n’achèteras.
  5. Au début, course et marche, tu alterneras et, surtout, surtout, de bouger tu n’arrêteras.
  6. Après l’effort, tes muscles tu étireras… et seulement APRES, tu te désaltéreras.
  7. En cette saison, gants, écharpe et bonnet, tu porteras.
  8. Du beurre de cacao, sur tes lèvres, tu tartineras (sinon à de la laine de verre, tu ressembleras).
  9. Un petit déj léger avant de démarrer tu avaleras (ou tomber dans les pommes tu risqueras).
  10. Lentement, tu commenceras et TOUJOURS, du plaisir tu prendras !

Bon sport !!!!

Fedora

8 réflexions sur “Les 10 commandements de la sportive anonyme

  1. Chapeau Fedora. Moi je n’ai pas encore eu le courage de m’y (re)mettre.

    Je suis aussi une traumatisée du sport au collège… Aaaaah, cette charmante Mme Lambert qui me criait « Axelle-ère » quand nous courrions autour du terrain de foot et que je n’allais pas assez vite à son goût…

    En fait, les seuls sports qui ont trouvé grâce à mes yeux, c’était tout ce qui était un peu plus artistique: GRS, danse classique, et danse orientale (le gros kiffe)…

    • certains enseignants ont parfois des notions de pédagogie… déroutantes !
      sinon, je t’avoue que j’ai un peu de mal et que le super temps ne m’aide pas à me motiver ! des bizzz

  2. sympa tes 10 commandements 🙂 pour ma part je ne suis pas sportive du tout, déjà à l’école c’était une vraie tortures toutes ces heures de sports, puis toute seule en dehors je n’ai jamais trouvé la motivation de faire quelque chose, j’avais testé le volley mais les filles se prenaient pour des futures championnes olympique ça m’avais gavé :p.
    J’ai repris la piscine pour mon dos mais pareil seule c’est pas motivant et puis l’hiver qui s’est installé ca ne me motive encore moins à aller faire du sport, après le boulot direct à la maison au chaud. J’attend le retour du soleil ça me remotivera peut être^^

    • je pense qu’on en est toutes là ! la motivation, c’est vraiment le nerf de la guerre ! Je vais d’ailleurs de ce pas, aller faire du ménage parce que sortir de la maison aujourd’hui, c’est tout simplement impossible !!! (je suis faible… ET lâche… ^^)

  3. Je ne vois pas le problème de la piscine mixte, depuis quand on doit être gêné par le corps d’une autre sexe ? Autant je trouvais ridicule mon prof qui séparait fille et garçon dans le bassin sans prendre en compte l’entrainement physique de chacun autant j’espère bien que les cours sont mixtes ! Ce n’est pas le sexe le problème ce sont les compétences de chacun et c’est sûr ça que l’on devrait faire la différence.

    Aussi, j’ai un peu du mal avec ton passage sur pas de pâtisserie, c’est sur le chemin vers la salle de sport/ la course ? Mais si je n’ai pas mangé avant et que je veux un croissant je ne vois pas le problème. Je suis très dans une optique mange quand tu as faim seulement et mange ce que tu aimes. Donc, j’ai du mal avec ce genre de « conseil » qui me rappelle un peu trop les régimes strictes « fais pas ci, fais pas ça ». Peut-être améliorer ta phrase pour expliquer qu’on ne mange pas trop avant le sport pour ne pas s’alourdir et avoir des crampes mais qu’on peut manger un truc, quel qu’il soit tant que ce n’est pas trop lourd 🙂

    • En ce qui concerne la mixité des cours… tant mieux si tu l’as bien vécu : moi ado, j’était très complexée… et je le vivais très mal… ce billet n’a la prétention que de parler de mon expérience et pas d’autre chose…
      Pour la pâtisserie… c’est JUSTE du second degré… et je ne vais pas améliorer ma phrase puisque je parle de manger léger dans mon commandement 9… 😉 et j’ajoute que si tu vas sur mon blog, tu verras que je ne suis pas très régime 😉

Laisser un commentaire

