Siel mon ortograf

mot-01ce2

Scène de vie ordinaire sur les réseaux sociaux :

resovous pourrez retrouver cet article sur le blog de son auteur

the pingsh blog

Publicités

35 réflexions sur “Siel mon ortograf

  1. nan mais rigole pas avec les étudiants… je me souviens d’un stagiaire à qui j’ai du expliquer qu’on n’était pas ses copains de classe.. je pense qu’il avait juste oublié qu’on était un « employeur potentiel »… je ne sais pas où ça a foiré mais ça a foiré quelque part…

  2. mon dieu mon dieu mon dieu !!!
    Je suis outrée quand je vois toutes ces pubs en grands format où on joue sur les mots pour faire une bonne phrase, je me dis que les jeunes ne vont pas voir le jeu mais juste le mot.
    Je fais des fautes, je suis humaine mais bon sang parfois ça me fait mal et pas qu’aux yeux !
    En fait je le trouve pas marrant cet article, c’est juste un truc à me foutre fichtrement la trouille Oo’

  3. J’avoue que ça m’écorche les yeux, et que je trouve ça catastrophique! Parce que, dans le lot tu as ceux qui peuvent écrire un minimum correctement mais tu as aussi ceux, et ils sont nombreux, qui ne savent pas…. Et là, c’est grave! Peut-être faudrait il revoir les apprentissages de base, au lieu de pondre des réformes toutes plus inutiles les unes que les autres….
    Au collège les fille sont eu le même prof de français en 4ème et 3ème, et il a été obligé de refaire toutes les règles de base, la plupart des gamins ne savaient pas…. Et la cerise sur le gateau, en CAP cuisine, Lainée a appris pendant 2 mois à se servir du dictionnaire…. Elle sortait du lycée, et a fini avec l’accord de la prof, par amener un bouquin pour s’occuper!
    J’en aurais à dire sur le sujet!

    • J’ai fait le même constat que toi, mes enfants n’ont jamais vu un Bled par exemple, et j’ai un peu le sentiment que les nouvelles méthodes d’apprentissage n’ont fait que compliquer les choses, mais l’educ nat ( pas les enseignants, hein, l’éducation nationale!) n’est sans doute pas la seule coupable.

  4. Des fautes j’en fais mais la c’est plus que des fautes !! C’est l’écriture sms, je crois que c’est pire que tout, c’est même pas de l’abréviation, c’est du n’importe quoi !! déja pour le lire le sms des fois, je dois m’y reprendre a plusieurs fois !! ça va pas aider les jeunes a l’école c’est sur. Je vois mieux mes fautes par écrit que sur l’ordi.
    Bisous

    • idem, je laisse passer des trucs qui me sauteraient aux yeux sur papier, je crois que c’est surtout parce que je ne sais pas taper sans détacher mon regard du clavier (oui je suis une vieille truffe!) et même si je tape assez vite, je m’emmêle encore les pinceaux alors que sur papier ça glisse.
      Quand mes enfants ont commencé à utiliser les sms, je les ai obligés à m’envoyer des messages sans les fameuses abréviations, je ne répondais pas quand ils m’envoyaient « T ou? » parce que oui je trouvais cette habitude très pernicieuse pour leur orthographe encore fragile, mais bon c’est bien connu je suis une chieuse 😉

  5. Bon bah j’avoue je plaide coupable d’être une truffe qui se trouve honteuse quand elle se rend compte qu’elle a fait une faute !!!
    Puis en plus je suis utilisatrice de smiley !!
    Faute avouée est a moitié pardonnée hein ? 😉

  6. Mais je t’adore toi ! Je viens juste de te connaître, et j’ai eu un coup de foudre !!!! On se marie quand ?
    J’espère que tu connais la page Le Saint Bescherelle sur FB… un bonheur pour chaque jour !…

    Bon, pour cadeau de mariage, soyons fous, je t’offre la collection complète du Bled. 😉

  7. J’ai le cerf volant… je viens, enfin, de voir que tu es la Pingsheuse !!!
    Bon bah alors, oublie le Bled… j’vais trouver autre chose !!! Un truc plus sexe puisqu’on se connaît déjà… j’ose ! ^^

    • heureusement que je te connais, une telle déclaration c’est comment dire… du crapaud tout craché 🙂 Et laisse tomber le Bled et le Bescherelle, j’ai encore ceux que j’avais achetés (en douce de l’instit ) pour mes gosses, je n’ai jamais pu me résoudre à les jeter

      • Bon par contre, la page Le Saint Bescherelle… j’insiste, si tu ne connais pas, je te promets des moments orgasmiques parmi les QI de mollusques ! 😉

        Sinon, j’ai que des nases dans mes contacts FB (quoi La Carne ??? t’as un truc à dire ?), pas un n’a partagé mon partage !!! Désespérant ! Alors que franchement, il est carrément top ton billet ! Pffffffff…

      • merci dame crapaud, je me suis empressée de liker la page tu penses bien 🙂 j’avais trouvé un blog au début. Son truc c’était les coquilles, les fautes de panneaux… mais je n’ai pas vu d’article depuis longtemps, dommage, moi c’est le genre de truc qui m’amuse

      • Le Saint Bescherelle parfois c’est tordant… par contre, il faut faire attention car parfois y a des petits malins qui publient exprès des textes épouvantables, juste pour être remarqués et collés sur des pages comme celle du Saint Bescherelle.
        Cela dit, y a toujours quelqu’un qui passe et explique que nous sommes en présence d’un fake connu ! 😉 Mais pas d’panique, ça reste tout de même anecdotique.

  8. Moi aussi, ça pique mes yeux, j’avoue. Mais autant je maudit la jeune génération qui écrit comme des sagouins, autant je suis plus tolérante avec les fautes d’orthographe « basique ». Parce que je suis nulle en orthographe et pourtant, je lis énormément (plus de 300 livres par an). Alors, je pense qu’il y a des excuses à une mauvaise orthographe. Mais aucune à cette propension à abimer notre belle langue

    • on va pas le dire trop fort parce que je ne suis pas une spécialiste mais je me demande quand même si il n’y a pas un « gène » de l’orthographe. Je veux dire, j’écris naturellement sans erreur, je n’ai jamais fait d’effort pour apprendre telle ou telle règle, et pire la grammaire ça m’éclate, chercher les fonctions d’un mot dans une phrase ça vaut toutes les énigmes policières pour moi bref je suis une dingue du français mais c’est comme ça. Et je sais aussi qu’il y a des gens qui ont beau faire des efforts.. ça ne rentre pas 😉 Moi c’est les chiffres, je bugue de suite.
      Lire un texte émaillé de fautes, comme on voit souvent sur les blogs, je ne peux pas. Je n’arrive pas à le lire, je le corrige mentalement et je perds le fil. Et sincèrement je ne comprends pas qu’aujourd’hui on puisse publier un texte avec 10 fautes par lignes en sachant qu’il existe des correcteurs orthographiques gratuits et faciles d’utilisation. Pour la petite histoire j’en avais fait une énorme faute dans ce billet. J’avais eu beau le relire… pas vu mon erreur. Jusqu’à ce que la Carne laisse un com en mettant le doigt dessus ( ne cherche pas j’ai eu tellement honte que j’ai effacé son com) On fait tous des fautes mais en faire une à chaque mot…là pour le coup je trouve que c’est de la paresse intellectuelle. ( à moins d’être « dysorthographique » bien sûr)
      Je crois aussi qu’il y a une vraie différence entre les écrits papiers et clavier.

  9. Pour ma part, je ne suis pas doué avec l’orthographe (et je le sais).
    Mais je tente d’écrire un minimum comme il faut.

    Et quand je vois un pb sur mon blog, je le reprend 🙂

    • et tu n’utilises pas de correcteur? c’est simple pourtant, tu copies-colles ton billet sur le site, il corrige ( pas toujours tout, mais au moins le principal) et tu re copies-colles sur ton blog. C’est Marie qui m’avait donné l’idée du correcteur, elle m’avait dit l’utiliser de peur de laisser passer des trucs 😉 et quand j’ai un doute je le fais aussi 😉

      • Je vérifie toujours en cas de doute… y a des trucs récurrents qui, régulièrement, sautent de ma mémoire : voire et voir, censé et sensé… donc, je vérifie quand je suis en période cervelle ramollie ! 😉
        Quant à mes billets, ils sont relus plusieurs fois pour être sûre que tout est nickel.

  10. je fais beaucoup de fautes moi aussi mais j’essaie de me soigner mais des fois certains statut Facebook/twitter ou même des mails pro me font vraiment très mal aux yeux, ce n’est pourtant pas compliqué…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s