12 years a slave, Brad je te kiffe!

J’ai été au cinéma ! Youhou !!!

Si tu me suis un peu, tu sais que le cinéma n’est pas fait pour les sourds. Parce qu’au cinéma, à moins d’aller voir un bon vieux Charlot, il y a des dialogues, et que les dialogues quand on est sourd, on ne les entend ou ne les comprend pas.

L’accessibilité en matière de cinéma a beaucoup progressé ces dernières années. Beaucoup de films français sont sous-titrés et dans nombre de villes françaises, nous, les sourds, pouvons donc nous initier au 7ème art. Dans beaucoup de villes disais-je, mais dans aucune à proximité du Désert ; quand je parle de proximité, je veux dire à moins de 100 kilomètres.

Par contre, mon coin de campagne ayant été envahi par les sujets de sa Royale Majesté Elisabeth, quelques films en langue anglaise passent dans les salles, sous-titrés en français.

Le 14 Février, jour de la Saint Valentin (rien à voir, hasard de la programmation), nous sommes donc allés au cinéma voir  » 12 years a slave  » de Steve Mc Queen.

Le décor : dans une toute petite salle de cinéma gérée par une MJC, tu poses 10 personnes. 8 sujets britanniques, Cherétendre et moi. L’embarras du choix pour s’installer… Ce qui n’a pas pour autant éradiqué le souci  » je mets mes jambes où ?  » de Cherétendre.

Le film commence… Je choisis de garder le son de mon appareil pour mieux profiter… Erreur funeste, je le paierai d’un mal au crâne tenace et d’acouphènes crevant le plafond ! Mais j’ai trouvé que l’américain était plus mélodieux que le français… Va comprendre ? Je te rappelle que chez moi, le son est distordu et ne ressemble à rien de ce que tu peux connaître, j’ai donc des goûts qui peuvent paraître bizarres. Mais dans un sens, je n’ai pas regretté.. Je te raconte plus tard !

L’histoire: Un noir américain, fils d’esclaves affranchis et né libre, est kidnappé et envoyé sur des plantations comme esclave. On est en 1847 aux Etats Unis, l’esclavage n’est pas encore aboli.

Un film magnifique, dur et émouvant. Des scènes de violence difficiles à supporter, des destins tragiques servis par des acteurs vrais, et des images magnifiques.

J’ai beaucoup aimé ce film, je suis d’ailleurs entrain de lire le livre écrit par Solomon Northump, l’homme qui a subi 12 ans d’esclavage avant de retrouver sa liberté. C’est son histoire que Steve Mc Queen a choisi de raconter.  Une histoire peu commune qui attire l’attention sur le destin de ces milliers d’Africains arrachés à leurs destins pour servir à vie des Blancs puissants qui avaient droit de vie et de mort sur ce bétail humain.

Dois-je rappeler que la France, elle aussi s’est illustrée dans la traite des Noirs, et que chez nous l’esclavage a été aboli en 1848 (oui, il n’y a pas si longtemps) et que plus de 248 000 esclaves ont pu ainsi profiter d’une vie d’hommes libres?

Pour en revenir à ma soirée, peu avant la fin du film, Brad Pitt fait une apparition. J’avais déjà vu des films avec le beau Brad (je ne suis pas si vieille que ça !), mais jamais je n’avais entendu sa voix. Pfff ! Un choc ! Ce mec a une voix terrible, une voix basse et grave qui a enchanté la sourde appareillée que je suis et qui ne supporte plus du tout les sons aigus.

En résumé, j’ai beaucoup apprécié ce film mais Brad Pitt, je le kiffe grave ! S’il voulait bien venir me raconter une histoire chaque soir pour m’endormir, je suis d’accord ! Brad, je t’attends !!!

Hara-Kiri

9 réflexions sur “12 years a slave, Brad je te kiffe!

  1. Je ne suis pas sûre que Angélina soit d’accord pour que Brad vienne te raconter des histoires le soir… Mais bien essayé ! lol

  2. Je l’ai vu hier. Je m’attendais à quelque chose de plus « grandiose », pour qu’il soit nominé aux oscars (il a été récompensé d’ailleurs) je m’attendais à un GROS film. J’ai limite préféré Le Majordome… mais il est bien 🙂
    Je suis complètement d’accord avec toi, Brad Pitt est génial ! C’est dommage qu’il ne fasse qu’une petite apparition.

Laisser un commentaire

