Ce jour où j’ai plaqué mon CDI…

Pour mon premier article en tant que rédactrice en herbe pour Génération Blogueuse, j’ai choisi de partager une situation personnelle, dans laquelle, je pense, certaines sont susceptibles de se reconnaître. Surtout en cette journée de la femme…

En cette fin d’hiver, je ne peux que constater que pour moi cette saison est synonyme de progrès, transition, avancée, espoir. Le premier grand virage remonte à décembre 2009. Après 4 années à évoluer au sein d’un grand site touristique, à m’investir dans l’entreprise, à concevoir des stratégies de développement, à constituer et manager une équipe, j’ai fini par m’user face à un patron éternellement insatisfait et surtout qui essayait de me mouler dans son modèle managérial agressif, régressif.

Au fil des mois, j’ai essayé de faire évoluer son comportement, de l’accompagner vers un encadrement positif, dans lequel chaque salarié pouvait s’épanouir tout en ne perdant pas de vue la productivité. Combien d’heures avons-nous passé à échanger sur ce point ? Des dizaines pour ne pas dire des centaines. Les discussions s’enchaînaient, stagnaient, seul le ton évoluait, grimpant progressivement plus haut dans les décibels.

Ne pouvant me résoudre à aller à l’encontre de mes valeurs, je me sentais dans une impasse. D’un côté, le site sur lequel que je travaillais sans compter mes heures avec des missions très stimulantes, résultats qualitatifs et quantitatifs à la clé. D’un autre, une direction fermée, cantonnée à des discours passéistes dans lesquels je ne pouvais que constater, impuissante, que la place de la femme était aussi loin de la parité tant revendiquée par notre société…

Le jour où j’ai réalisé que j’avais déjà laissé beaucoup de plumes dans cette boîte, ma décision fut prise. Je ne dirai pas rapidement car il m’a fallu près d’1 an pour admettre la situation, m’avouer que j’allais laisser des collègues sympathiques, me questionner sur l’avenir, dessiner de nouveaux projets tout en considérant le contexte de crise omniprésent.

A ce moment-là, j’ai aussi admis qu’il était peut-être temps de me lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat que j’avais remisé au fond de ma mémoire depuis plusieurs années… Ce premier grand pas, je l’ai franchi il y a déjà 5 ans…

La suite de l’aventure… Je vous en parle dans un prochain billet ?

Lily croque la vie

IMG_4203

16 réflexions sur “Ce jour où j’ai plaqué mon CDI…

  1. Vite, vite ! On veut connaître la suite ! En tout cas, bravo pour cette décision plutôt difficile à prendre !

  2. C’est une décision difficile à prendre mais des fois c’est la meilleure chose à faire pour découvrir d’autres horizons. Hâte de lire la suite 🙂

  3. Pingback: Du CDI à l’auto-entreprise… | Génération blogueuse

Laisser un commentaire

