Anniversaire de retrouvailles

va_amanandawoman20yearslater_cover_printIl y a quelques jours, cela a fait 6 ans que mon Phil et moi nous nous sommes retrouvés après une vingtaine d’années sans nouvelles, grâce à un site célèbre de recherche de copains du passés.
Pour le 1er anniversaire de nos retrouvailles, je lui avais écrit ce poème que je partage aujourd’hui avec vous.

Ax-L

10 doigts, un Phil et des aiguilles

 

 

 

ANAMNÈSE

Il y a de cela aujourd’hui une année,

Tu écrivais un mot sur la pointe des pieds,

Imaginant agir comme un vil malandrin,

Tremblant d’être importun dans une vie de rêve.

 

Je retrouvais d’un coup mes songes surannés,

Nous avions partagé tant de maux sur papier.

Je relisais parfois d’amers alexandrins

Regrettant nos erreurs de jeunesse sans trêve.

 

Ma poitrine gonfla d’une joie inouïe,

Mon cœur tambourina impétueusement,

Mon regard se voila de larmes retenues

Tandis que je lisais ce message prudent.

 

Je rédigeai un mail sur un ton réjoui

Alors que mon esprit tanguait fiévreusement

Sur de frêles esquifs de désirs ingénus

Ce qui, je le savais, était bien impudent.

 

J’attendis de longs jours, priant démons et dieux

Que les liens d’autrefois ne soient pas délacés

Par les tristes saisons de nos vies endormies ;

Ô combien je craignais qu’encore tu disparaisses !

 

De ta plume trempée de l’encre des adieux,

Tu me dis tes remords étouffants du passé,

Ton espoir qu’à nouveau nous soyons des amis,

Ce qui me fit l’effet d’une douce caresse.

 

De poèmes en mails nous ouvrîmes nos cœurs

Pour guérir nos âmes des peines pathogènes

Jusqu’à la rencontre d’un vendredi d’avril

Où tu laissas parler tes lèvres descellées.

 

Pareil à un Phénix ton amour fut vainqueur

Des obstacles liés aux tumeurs endogènes,

Embrasant mes journées des éclats d’un béryl

Enchâssé dans des fils d’argent entremêlés.

Ax-L – 05/03/2009

Ce texte est la propriété de son auteur. Vous n’avez en aucun cas le droit de le reproduire ou de l’utiliser de quelque manière que ce soit sans un accord écrit préalable de son auteur.

12 réflexions sur “Anniversaire de retrouvailles

  1. Il est juste magnifique, ce poème ! J’ai vécu pour ma part, à peu près la même chose : retrouver l’amour de sa vie vingt ans après… Pas toujours facile de conjuguer au présent un passé recomposé pour ce qui est de mon histoire. Mais je suis très heureuse pour vous deux que six ans après, vous soyez toujours ensemble ! Plein de bonheur à vous deux !

Laisser un commentaire

