Demain de Guillaume Musso

Bonjour 🙂

Je vous rassure tout de suite, la team Rédacs GB n’est pas soudoyée par les éditions XO pour faire parler de Guillaume Musso quelques jours avant la sortie de son nouveau roman –Central Park, le 27 mars-. C’est le hasard qui a fait que l’une d’entre nous a parlé de 7 ans après il y a un mois et qu’aujourd’hui je viens vous parler de Demain.

French writer Guillaume MUSSO.

 

J’ai été une lectrice assidue de Guillaume Musso depuis Et après jusqu’à La fille de papier. Je suis même allée le rencontrer lorsqu’il est venu à l’Eté du Livre à Metz en 2008 histoire qu’il me dédicace ses livres *mode groupie on*. L’appel de l’ange et 7 ans après ne m’ont pas donné envie de les lire, j’ai eu l’impression qu’il revenait un peu à du déjà lu (mais peut-être que je me trompe).

Donc j’ai délaissé ce charmant écrivain jusqu’à la semaine dernière… C’est de la faute de ma Maman si j’ai replongé. Elle a emprunté Demain à la Médiathèque, pour une semaine puisqu’il était en prêt court, l’a littéralement dévoré et m’a proposé de me le prêter si je pensais avoir le temps de lire d’ici le mardi, au plus tard le mercredi (nous étions le samedi après-midi). J’ai hésité, pas le temps, pas eu envie de lire les derniers, mais elle m’a bien fait l’article et j’ai dit  » challenge accepted « …

7758850169_demain-de-guillaume-musso-xo-editions

 

Le samedi soir, j’ai attaqué la lecture… Et la magie a opéré ! Je suis rentrée très vite dans l’histoire, j’ai retrouvé le plaisir de découvrir ce qui allait se passer, d’être surprise, de retrouver des allusions à des éléments culturels connus et récents -ça change du Trône de fer ou des Enfants de Lugheir qui sont mes dernières  » grosses lectures « – et j’ai terminé le livre le lundi en fin d’après-midi parce qu’il a bien fallu le lâcher entretemps pour des activités plus terre à terre imposées par la vie familiale.

Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas lu de manière si intensive. D’accord, c’est de la littérature  » facile  » dans le sens où il n’y a pas besoin de dictionnaire ni de références culturelles pointues pour suivre (encore que, dans celui-ci il flirte avec le monde de l’informatique, heureusement que j’ai 2 étudiants dans ce domaine à la maison sinon certains détails me seraient passés au-dessus), la police d’écriture est suffisamment grosse pour ne pas fatiguer mes yeux de presbyte débutante ; mais il faut accorder à Musso l’art d’accrocher le lecteur avec des personnages attachants, ancrés dans le réel, de distiller le suspense de manière efficace et de surprendre en nous emmenant là où on ne s’y attend pas. J’ai pris beaucoup de plaisir à le lire et j’en viens à me dire que je suis peut-être passée à côté d’un bon moment de détente en laissant de côté les deux romans précédents…

Ax-L

10 doigts, un Phil et des aiguilles

5 réflexions sur “Demain de Guillaume Musso

    • Comme tu n’as lu aucun Musso, tu peux piocher quasiment celui que tu veux ;-). Après, selon tes centres d’intérêts, certains te parleront peut-être plus que d’autres. De tous ceux que j’ai lus, La fille de papier reste mon préféré.

      Le Trône de Fer, j’ai lu les 4 tomes de l’intégrale, je pensais attendre la sortie du 5ème pour continuer mais ça risque d’être encore un peu long, du coup je vais peut-être les lire en petit format, tant pis pour l’esthétique des étagères de ma bibliothèque ;-). J’aime beaucoup, c’est très riche à tous points de vue, les alliances/mésalliances, les évolutions des personnages, les disparitions/réapparitions, les intrigues politiques/religieuses… Il y a parfois des longueurs, c’est sûr, mais je ne les trouve pas si lourdes que ça (moins qu’avec Tolkien en tous cas ;-))

Laisser un commentaire

