Les séries de Cordélia (S01E02)

Television screen by Nonnetta

Bonjour à tous et à toutes !

Comme promis, me revoilà cette semaine avec de nouveaux conseils en matière de séries. La semaine dernière dans l’épisode 1 de mes chroniques, j’avais parlé de The IT Crowd, Merlin et Gossip Girl. Cette fois encore, je vais vous présenter trois séries dans des genres relativement variés en espérant que l’une d’entre elles vous plaise ! C’est la même chose, je fais une brève présentation et ensuite je donne mon avis.

Girls photo promotionnelle de la série

Photo promotionnelle de Girls (HBO)

– GIRLS –
Comédie noire made in USA (HBO)
3 saisons, 22 épisodes de 30 minutes diffusés à partir de 2012 (série en production)

L’entrée dans la vie active de quatre jeunes filles d’une vingtaine d’années, de leurs humiliations à leurs rares triomphes. Hannah, l’éternelle stagiaire, rêve de devenir écrivain ; Marnie, sexy et un peu garce sur les bords, ne manque pas d’ambition ; Shoshanna l’étudiante naïve ; et Jessa, hippie dans l’âme, aimerait gagner sa vie de son art… *

A la base, c’est plutôt une bonne série. J’aimais beaucoup l’ambiance très « normale » de cette série. Ce sont des personnages plus ou moins normaux à qui il arrive des histoires plus ou moins normales. Mais quand même un peu dingues sinon ça ne serait pas intéressant. Je trouve qu’il y a un équilibre très réussi entre la normalité et le côté exceptionnel (parce que la vie normale de madame normale, on s’en contrefiche ! ). Ce qui est aussi agréable, c’est que les actrices et les acteurs sont aussi normaux et ne correspondent pas aux canons de beauté en vogue, notamment aux USA. Ça fait du bien de voir des filles avec des formes, plus ou moins bien foutues, des garçons pas tous dignes de poser nus dans un calendrier. Le format court est agréable, on n’a pas toujours envie, ni le temps de se poser une heure pour regarder une série. De plus, l’humour noir, moi ça me plaît. Et puis c’est du HBO donc… donc je vais être cash : il y a beaucoup de scènes de fesses. Ça peut en gêner certains et ce n’est pas pour les enfants. Après, je trouve que c’est devenu chiant à partir de la saison 3. J’ai l’impression qu’on a fait le tour des personnages, ça devient lourd et résultat j’ai arrêté de regarder, j’avais trop l’impression de perdre mon temps. Mais la première saison vaut vraiment le coup ! Et peut-être que vous aimerez la suite, même si pour ma part, je n’ai pas trop apprécié la tournure qu’a prise la série.

Photo promotionnelle de Once Upon a Time, saison 1 (ABC)

– ONCE UPON A TIME –
Série dramatique made in USA (ABC)
3 saisons, 66 épisodes de 42 minutes diffusés à partir de 2011 (série en production)

De nos jours, dans une bourgade du Maine appelée Storybrooke, les contes de fées existent encore. C’est ce que va découvrir Emma, une jeune femme au passé trouble, embarquée dans un merveilleux et tragique voyage par le fils qu’elle a abandonné 10 ans plus tôt. Elle croisera sur son chemin la méchante Reine, qui n’est autre que l’impitoyable Maire de la ville, Blanche Neige, devenue la douce Soeur Mary Margaret Blanchard, Tracassin, l’effrayant expert en magie noire ou encore Archie, le sympathique Jiminy Cricket local. Avec son arrivée, c’est l’espoir de toute une communauté amnésique qui renaît… *

Je pense qu’on ne présente plus cette série, n’est-ce pas ? Au moins une fille sur deux doit la regarder assidûment ou alors la concentration de fans de OUAT est supérieure à la moyenne de mon entourage x). L’idée de base, j’aime beaucoup : les personnages de contes de fées qui sont bloqués dans le monde réel, le fait qu’ils découvrent peu à peu qui ils sont, le remix qui est fait de chaque conte par la série façon Merlin… Tout ça, c’était parfait. Après… déjà je trouve qu’il y a pas mal de clichés dans cette série, notamment au niveau des princesses. Emma est ultra relou, Blanche-Neige j’ai envie de lui donner des baffes, son histoire avec Charmant est à se taper la tête contre les murs… Il y a vraiment tout et n’importe quoi. Pourtant il y a des personnages tellement cool à côté comme le Petit Chaperon Rouge, le Chapelier Fou, la méchante Reine maire de la ville, Rumpelstiltskin (LE meilleur personnage de la série ♥). Résultat, je trouve ça très inégal. Je me suis arrêtée à la saison 1. Au début, je trouvais ça assez frais, mais le schéma des épisodes était toujours le même : on rencontre un nouveau personnage, on en apprend plus sur son histoire dans le monde des contes de fées et à la fin… bah ce personnage ne sait même pas qui il est. J’imagine que c’est pour présenter les personnages, mais sur toute une saison, c’était long et chiant. Vous l’aurez compris, je n’ai pas du tout accroché à OUAT, pourtant j’aimerais beaucoup savoir ce qui va se passer parce qu’il y a quand même des personnages que j’aime bien (Rumpelstiltskin ♥) ! En conclusion, je suis mitigée, je n’ai pas envie de regarder mais on en parle tellement que j’ai quand même un peu envie… C’est une série qui plait énormément, peut-être qu’elle vous plaira, peut-être que vous arriverez à me convaincre de reprendre le visionnage, qui sait ? En tout cas, elle fait partie des séries du moment.

Photo promotionnelle de The Waking Dead (amc)

– THE WALKING DEAD –
Série dramatique et d’épouvante made in USA (amc)
4 saisons, 51 épisodes de 42 minutes diffusés à partir de 2010 (série en production)

Après une épidémie ayant transformé la quasi-totalité de la population américaine et mondiale en « rôdeurs » ou mort-vivants, un groupe d’hommes et de femmes mené par le shérif-adjoint du comté de Kings (Alabama), Rick Grimes, tente de survivre… Ensemble, ils vont devoir tant bien que mal faire face à ce nouveau monde devenu méconnaissable, à travers leur périple dans le Sud profond des États-Unis.

Je termine par ma série préférée entre toutes les trois (parce que vous comprendrez vite que j’aime les drames et les trucs un peu trash…) à savoir the Walking Dead. C’est une série adaptée d’une BD, personnellement je ne l’ai pas lue, mais il paraît que la série s’en éloigne quand même pas mal, notamment au niveau du rythme de décès des personnages. Parce que oui, TWD, c’est un peu comme Game of Thrones : on parie sur qui sera le prochain à mourir ! Un peu comme à la Nouvelle Star, on espère que son préféré va rester… en vie. J’aime beaucoup l’ambiance, tout ce qui est post-apocalypse me plait déjà beaucoup à la base. Au début j’ai eu un peu de mal (je n’aime pas spécialement Rick, le personnage principal) mais je me suis vite découvert des chouchous (Glenn, Daryl, Carol ♥). La série a un coup de mou vers la fin de la saison 3 et le début de la 4, mais là ça a repris de plus belle et chaque épisode me met les nerfs à vif. Je trouve que, malgré tout, les scénaristes ont fini par rebondir, ce qui n’est pas évident avec ce genre de série où le plot reste quand même très simple et où il est difficile de se dépêtrer de tout ça. Par contre, âmes sensibles s’abstenir, c’est assez trash. Enfin « assez », non : c’est trash. Il faut éviter de regarder pendant le déjeuner par exemple… Moi, ça ne me dérange pas, mais je comprends que certains puissent être un peu écœurés. En tout cas, c’est une bonne série et je la conseille fortement.

~

Voilà, c’est terminé ! J’espère qu’une de ces trois séries vous plaira ! J’espère que vous découvrirez l’une d’entre elles et si vous les connaissez déjà, n’hésitez pas à laisser votre avis !

* Synopsis d’AlloCiné

Mademoiselle Cordélia ~

Publicités

11 réflexions sur “Les séries de Cordélia (S01E02)

  1. Moi je dis que tu devrais retenter OUAT :-). Les personnages évoluent pas mal dans la saison 2, même Mary Margaret ;-). Et il y a des petits nouveaux assez sympas (Crochet <3)

    TWD, ce n'est vraiment pas pour moi, je serais fichue d'en faire des cauchemars.

    Girls, par contre, je pourrais essayer, hop, sur ma liste 🙂

  2. Walking Dead, y a pas à dire je suis accro a cette série. Par contre, a chaque saison, j’arrive pas a accrocher de suite et puis 2-3 épisodes plus tard je suis scotchée devant la TV !!
    OUAT, j’ai trouvé très bien au début, j’ai par contre manqué pas mal de débuts d’épisodes et forcément j’ai pas réussi a suivre, donc c’est un peu chiant.
    Bisous

  3. J’avais vu des épisodes de Once Upon a Time en désordre à la tv et ça m’avait donné envie de les voir dans l’ordre puis finalement j’ai regardé 5 ou 6 épisodes de la saison 1 et ça m’a gavé et du coup j’ai pas repris. The Walking Dead ma soeur est FAN mais c’est pas du tout mon univers. Par contre Girls je ne connaissais pas alors pourquoi pas.

  4. j’adore once upon a time, je me suis même offert le livre 🙂 et the wakind dead, ça fais un moment que je me dis qu’il faut que je le regarde 🙂

  5. Pingback: Les séries de Cordélia (S01E03) | Génération blogueuse

  6. Pingback: Série : Real Humans (Äkta Människor) - Mademoiselle Cordélia

  7. Pingback: Les séries de Cordélia (S01E04) | Génération blogueuse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s