J’ai testé pour vous : le télétravail

Dans un univers constamment en mouvement, internet est plus que jamais indispensable ! Qui n’a jamais rêvé de se lever à 9h tous les matins et de commencer à travailler à 9h05. Allez 9h15 au plus tard. Pour moi, c’est chose faite. Aujourd’hui, je vous explique comment internet et le télétravail ont sauvé mes journées.Quand je travaillais « normalement », 2 points me dérangeaient dans l’open space :

– les blagues et discussions super pas intéressantes et futiles de mes collègues. Il leur arrivait parfois de pousser le bouchon un peu trop loin ! Bref, la communication parasite non-obligatoire. C’est un soulagement de ne plus avoir à les fréquenter !

– ne pas avoir la liberté de déjeuner à l’heure de mon choix, voire devant mon ordinateur de façon à finir le travail commencé sans pour autant crever de faim.

Quand on passe du mode « bureau » au télétravail, il y a beaucoup de choses à prendre en considération ; surtout si vous vivez en ménage. Votre concentration sera mise à rude épreuve : il faudra répondre aux besoins de vos enfants, se rendre disponible pour toute demande etc. Ce n’est pas mon cas, je suis beaucoup trop jeune pour avoir des enfants et encore dans les études pour vivre en ménage. Je n’ai donc pas été confronté aux problèmes de concentration. Nul besoin de m’imposer une discipline de fer, mes priorités étaient déjà définies : le travail avant tout ! Le nettoyage, le glandage, les courses et tous les autres divertissements sont pour après 17h30 ! En terme d’organisation, rien n’a changé si ce n’est que je travaille de chez moi. Je me donne encore plus à fond. Je veux que mon responsable, qui m’a fait confiance en me proposant de travailler à distance, soit fier de moi et du boulot accompli !
Sur le plan personnel, j’ai appris à m’organiser et à ne pas céder à la tentation. Les télé-travailleurs vous mentiraient s’ils vous disaient qu’ils n’avaient jamais été tenté de faire une longue pause déjeuner ou un petit break de 45 minutes le temps de regarder le nouvel épisode de telle ou telle série… Pour ma part, je préfère faire passer le travail d’abord. Curieusement, j’ai l’impression d’être plus productive et plus motivée ! Je n’ai plus jamais été absente pour maladie, ni la grippe, ni la gastro, ni les ragnagnas n’avaient plus aucune influence sur moi ! Côté entreprise, préconiser le télétravail est un geste éco-responsable. Vous travaillez de chez vous, donc plus besoin de véhicule. Qui dit pas de véhicule dit pas de kilomètres parcourus dit pas d’émission de gaz, dit pas de pollution !
Enfin, s’il y a bien une chose dont je suis convaincue, c’est que le télétravail n’est malheureusement pas à la portée de tous. L’auto-discipline qu’il requiert est très très forte. Il faut mine de rien avoir un mental d’acier pour y arriver. Je suis consciente de la chance que j’ai, alors j’en profite. Bien entendu, n’allez pas croire que je suis une super héroïne aux puissants pouvoirs : je suis dans la communication, mes missions tournent autour de la création et de la rédaction.. ce n’est pas bien compliqué.

Surtout quand notre second métier à temps plein est blogueuse 😉

3 réflexions sur “J’ai testé pour vous : le télétravail

  1. Pingback: J'ai testé pour vous : le tél&eac...

Laisser un commentaire

