LES ENFANTS DES COPINES (à prendre au 2ème degré… bien entendu)

Ils sont petits, joueurs, parfois câlins ; nous regardent avec de grands yeux innocents quand ils font une bêtise… ça ressemble à d’adorables chatons mais en fait ce sont des pitbulls… Je parle bien entendu de ce que l’on nomme communément « les enfants ».
Comme chacun sait, il est bien évidemment admis que chaque parent pense sincèrement avoir enfanté un nouveau dieu.
Hélas, ce n’est pas le cas et certaines mères ont seulement sorti de leur entrailles la réincarnation du diable.  Généralement, elles ne le voient pas mais nous, les copines, si !

friends-the-one-hundredth-phoebe
Mon amie Laly s’était récemment acheté un beau canapé en cuir noir sur lequel elle avait craqué quelques mois auparavant. Grâce à ses économies, elle avait pu se l’offrir et, toute fière, prépara une soirée où elle réunit quelques amis afin de présenter sa nouvelle acquisition.
Stella (nom d’emprunt) vint avec son petit garçon. A le voir vêtu de son adorable jean et de sa chemise à carreau, on aurait dit un petit homme.  Ses yeux bleus et ses boucles blondes ajoutaient à son air d’ange bien sage. FAUX !
Alors que la maman riait aux éclats en buvant son cocktail sans alcool, sa progéniture, des chips bien grasses dans une main et un verre en plastique empli d’un jus de fruit bien épais dans l’autre, s’affala sur le canapé en cuir.
Je vis le visage horrifié de Laly prête à se précipiter sur l’enfant et à …à quoi justement? Le tuer ?! Non quand même pas?!   Quoique, quand l’enfant essuya ses petits doigts pleins de miettes sur le canapé, j’ai vraiment cru qu’il n’atteindrait jamais l’âge de six ans.
Mais Stella s’apercevant enfin que son adorable gamin accumulait les incidents diplomatiques s’exclama :
« Mon chéri, mais ce n’est pas bien ! Il ne faut pas essuyer tes doigts sur le canapé, il faut prendre une serviette. »
Et de l’embrasser sur ses joues rondes en lançant à la cantonade :
« Qu’il est beau ! »
Moui, pas sûr que Laly l’invite à nouveau.
J’ai, quant à moi, fait également l’expérience de ces enfants impossibles, en plein Mac Donald… Une honte, j’aurais voulu me cacher derrière mon hamburger double portion calorique.
Cyril est un petit garçon de trois ans au caractère déjà bien affirmé. Son premier mot ne fut pas maman ou papa mais NON et il l’utilisa à satiété.
Il adore se faire remarquer et n’hésite pas sur les moyens à employer pour y parvenir.
Une serveuse du fast-food lui a tendu lors de la commande un ballon bleu tenu par une ficelle.
Cyril, ravi, exhibait l’objet à bout de bras tout en marchant à petit pas. Mais une fois dehors, une brise malvenue nous fit serrer les manteaux contre nous tandis que Cyril laissait s’échapper le ballon que nous vîmes (avec appréhension, devinant la suite) s’envoler au loin.
Et là… un cri, que dis-je ? Un hurlement, comme celui de l’héroïne de  » Psychose « , mourant tuée à coup de couteau sous la douche, mais en plus strident.  Puis, pour ajouter à l’ambiance déjà tendue, tapage de pieds sur le sol, plusieurs fois de suite et de plus en plus fort (nouveau sport), frimousse rouge de colère (qui ne ressemble plus du tout à un ange) et alors que tous les clients du MacDo ont le visage consterné tourné vers nous, la maman du cher amour se penche vers lui et susurre :
« Ce n’est pas grave mon chéri, maman va aller te chercher un autre ballon. »
Ouf, je pense la bombe désamorcée mais que nenni :
« Non je veux çui là ! »
Les clients nous dévisagent l’air désapprobateur, tandis que je me demande ce que je fais dans cette galère.
J’ai envie d’agiter les bras en m’écriant : « C’est pas le mien ! J’en ai même pas ! »
Heureusement tous les enfants ne sont pas comme ça.

les-petite-filles-modc3a8les-comtesse-de-sc3a9gur
Mon neveu par exemple est une petite merveille (ok, il n’a pas encore tout à fait 6 mois mois mais quand même…).
Cependant je voudrais faire passer un mot aux mamans qui ont encore des copines célibataires ou sans enfants (oui même à trente ans ça existe, espèce en voie d’évolution d’ailleurs) pensez un peu à nous lors des moments entre copines : évitez d’amener vos chères têtes blondes aux sorties.  Voyez ça comme une bonne cause.  C’est effrayant pour nous autres de voir ces enfants hurler et trépigner, ça ne donne pas envie…c’est un risque de dépeuplement de la planète.
Laissez-nous songer que les enfants peuvent être comme dans  » Les petites filles modèles  » de La Comtesse de Ségur, et pas comme la fillette de  » L’exorciste « .

exorciste
D’avance Merci et surtout bon courage

 

Ode Colin (http://lespagesdeode.cowblog.fr)

 

24 réflexions sur “LES ENFANTS DES COPINES (à prendre au 2ème degré… bien entendu)

  1. Le problème c’est que tout le monde ne peut pas se payer une baby sitter et tu ne vas pas priver ta pote de tous les rendez-vous :/ En revanche, la mère qui ne fait pas la morale pour le canapé ou tout simplement, ne rappelle pas les règles avant de rentrer dans la maison… Encore une fois, la faute n’est pas à pointer sur l’enfant qui ne se rend pas bien toujours compte mais aux parents.

    Une fois, j’ai fait un caprice, hurlement, tapage sur le sol, roulé en boulle, etc… Ma mère m’a pris par le pied et m’a trainé derrière elle. J’ai eu mal un peu mais surtout honte d’être un paillasson, plus jamais je n’ai recommencé car j’ai compris qu’à jouer au con, ma mère serait con et demi ! :p Ce n’est pas tous les parents qui répondent du tac au tac aux enfants, faut pas avoir honte de crier plus fort que lui XD

  2. lol j’aime bien la réaction de ta mère 🙂 la mienne quand je faisais des bêtises c’était « attention à 3 je tape », comme je ne ne voulais pas de la fessée j’arrêtais aussi sec la bêtise ou caprice que je faisais !
    Et je te rassure, je ne prive pas mes amis de sorties mais c’est vrai que c’est pas toujours évident (autant pour elles que pour moi) 🙂 il faut faire des concessions 🙂

  3. Ah les parents et moi la premier croient que leurs bebe sont des petites merveilles et quand il parle chute attention il va nous dire une merveille, alors j’adore. Et quand tu as pas d’enfant c pas le même délire alors oui les sans enfants doivent respecter et inviter les parents et enfants mais les parents doivent aussi respect les sans enfants ce qui es pas au final pas toujours le cas, car au final c les sans enfant qui s’adapte ….enfin suis pas très clair mais j’adore c vrai

    • lol j’ai tout compris, t’inquiète pas, merci de partager ton expérience de jeune maman 🙂 et je suis tout à fait d’accord !

  4. lol j’aime beaucoup mais cela me fais surtout penser (même si cela s’écarte un peu du sujet) a la compétition qu’il existe (même si elles se le cachent ) des mamans… »mon fils est le plus… » ou on adore se rendre compte que les notre ne feraient pas ça !!meme s’il fait pire que lui…cela dit je te rejoint sur l’accompagnement des enfants avec les parents en soirée; dès qu’on peut on se LIBERE ou l’un de nous reste avec eux. Mais je crois que c’est mon fils ainé qui nous obligent a en arriver là(socialement parlant il prend plus de place que nous!)

    • lol je reconnais que les sorties en ce qui concerne les mamans ça ne doit pas être évident à gérer et je compatis 🙂 et ça pourrais faire un thème d’article la compétition entre maman sur « mon fils est le plus » 🙂 j’aime bien !

  5. Purée ! Merci !
    Je suis célibataire et sans enfants. J’ai une copine, la seule de ce groupe là, à avoir deux petites blondes mais le genre têtes blondes terreurs, tu vois ?, qui ramène sans complexe ses gamins en soirée ou autre sortie et SYSTÉMATIQUEMENT (alors que bon, le papa, il ne fait rien de spécial) et genre les gamins, ils me stressent. Ils crient, courent partout, cassent des trucs… Des enfants, quoi ! Vous allez me dire. Ouais mais pire. Suis toujours tendue dans ces cas là. Surtout que toutes les occasions ne sont pas spécialement prévues pour qu’il y ait des gamins.

    • lol contente que l’article te plaise ! Tu vois tu n’es pas la seule à penser que les enfants ne sont pas forcément d’adorables anges 🙂 , merci pour ton commentaire 🙂

  6. Ahaha merci pour cet article, souvent on passe pour une sans coeur quand on dit ça mais honnêtement, les enfants des autres il n’y a rien de tel pour sentir ses ovaires mourir un petit peu ^^

    • De rien 🙂 j’ai remarqué que plusieurs de mes copines pensaient comme moi mais comme tu dis on passe pour une sans cœur si on dit tout ça alors je me suis dit que ça pouvait passer avec un peu d’humour 🙂
      Mais je reconnais que c’est moins drôle quand l’absence d’enfant n’est pas un choix 😦 il ne faut cependant pas oublier que les femmes ont des enfants de plus en plus tard…

  7. Aaaah! Je suis maman d’une petite fille qui se tient très bien ce n’est pas moi qui le dit ce sont mes copines lol 🙂 Mais quand on fait des soirées, je la fait garder parce que j’ai envie de profiter de mes amis et aussi parce que j’ai pas envie d’embêter les gens avec des trucs du genre prévoir un endroit pour la faire dormir gnagnagni gnagnagna…
    Et je passe pour une sans cœur parce que genre tu peux avoir une vie (sociale) et aimer ton enfant …
    Et si je ne peux pas la faire garder et que c’est une soirée ou j’estime que les enfants n’ont pas leur place bah j’y vais pas parce que c’est relou pour les adultes mais aussi pour la puce qui se fait chier !
    Merci pour ce billet 🙂

    • tant mieux si tu as passé un bon moment en lisant l’article, c’est le but 🙂 (et oui tu as de la marge pour penser à tout ça )

  8. C’est clairement les parents qui posent un problème, après tout, ils sont responsables du comportement de leur progéniture !
    Je te rassure, il y a des copines, qui, bien que très fières de leur progéniture, savent leur apprendre le respect des autres et respectent leurs copines, soit en venant sans enfant (parce que c’est quand même vachement bien une sortie sans enfant de temps en temps), soit en demandant à l’avance si elles peuvent amener leur enfant et dans ce cas, assument pleinement leur rôle de mère.

    • je reconnais aussi que je n’ai pas l’instinct maternel et donc me trouve vite agacée par les enfants lol mais beaucoup de mes amies sont quand même « gnan-gnan » devant leur progéniture ! 🙂 mais bon vu tout les messages concernant cet article, je vois qu’heureusement la majorité des parents ne sont pas comme ça 🙂

  9. Pas d’enfants et pas envie d’en avoir, surtout quand je vois ceux des autres… C’est peut être une mauvaise idée mais pour le moment, je les fuis…

    • tu es encore plus réfractaire que moi 😉 peut -être effectivement que ça te passera où alors que même si tu n’en veux pas tu ne les fuiras plus.
      Moi non plus les enfants ne sont pas ma tasse de thé donc je comprend ta réaction mais depuis que j’ai un neveu je reconnais que je suis quand même plus patiente et attentive envers les petits même si je ne veux toujours pas être maman 🙂

  10. LooooL
    Ce article m’a largement fait pensé au mien et je vois que nous avons le même humour 🙂
    Je suis une maman mais mes enfants ont plutôt intérêt à se tenir bien, à respecter les adultes et à ne pas bou casser les cou***** quand on discute entre adultes.
    J’aime mes enfants à la folie mais j’aime aussi sortir sans eux, voir mes amis et avoir des discutions autre que « Mickey, Cars, Dora ou Planes »… Ça te parle hein 😉
    Allez c’est pas si grave on si fait à nos gosses…à force!
    Bonne journée

  11. Merci pour ton commentaire, j’ai bien aimé le lire, sympa 🙂 j’adore ta façon de parler de tes enfants , au moins tu n’as pas l’air de les prendre pour des Dieux vivants, ça fais du bien 🙂

  12. Ils sont loin d’être des dieux et puis je suis athée alors Dieu… Non mais sans déconner ce sont des enfants pas des êtres venus du ciel pour nous bouffer le cerveau et mettre en place leur dictature! ❤

Laisser un commentaire

