Quels pinceaux prendre quand on débute en maquillage ?

astuce-comment-garder-ses-pinceaux-de-maquillage-beaux-et-neufs-3150738

Quand on débute en maquillage ou que l’on veut commencer à se maquiller aux pinceaux et non plus avec les doigts, souvent on se demande par où commencer, quels sont les pinceaux indispensables. Bon pour ma part, ayant très vite eu le coup pour maîtriser les pinceaux (car au final c’est pas plus compliqué qu’avec les doigts et je savais déjà utiliser le pinceau liner grâce à Yves Rocher et son eye-liner liquide ! ), j’ai commandé directement tous les pinceaux à 1€ de chez ELF + quelques uns de la gamme Studio. Cela dit, certains pinceaux ne sont pas vraiment utiles ou peuvent très bien être remplacés par d’autres quand on ne cherche pas un travail très précis. Voici dont une liste des pinceaux qui à mon sens sont suffisants mais indispensables :

  • Le pinceau poudre ou le Kabuki : il peut servir à mettre votre fond de teint poudre, votre poudre fixatrice ou encore à estomper le blush et le bronzer. Niveau fond de teint, il vous donne une couvrance légère à moyenne (chose qui dépend également du fond de teint poudre utilisé). Pour une bonne couvrance, il vous faudra une houppette aux risques que cela donne un effet masque si vous n’avez pas la maîtrise de la bête (et du coup je ne te le conseille pas si tu débutes) !
  • Le pinceau blush : bien que parfois j’applique mon blush et mon bronzer (quand j’en mets) avec mon pinceau poudre quand j’ai la flemme de changer le pinceau. Mais si ton pinceau poudre est gros ou que c’est un Kabuki, le pinceau blush te sera donc indispensable pour rehausser le ton de tes pommettes ! Puis, il peut aussi servir pour appliquer l’enlumineur pour les touches lumières : haut des pommettes, sous l’arcade sourcilière pour les principales. Je parlerai plus tard sur mon blog des points de lumière en fonction de la forme du visage.
  • Le pinceau plat : la base de la base pour mettre ses fards à paupières, voire même les estomper ! La tranche peut également servir pour le ras des cils s’il n’est pas trop épais.
  • Le pinceau estompeur : pour réellement estomper et non forcément monter la couleur vers le creux de paupière ou encore pour fondre deux couleurs ensembles. Le tout pour enlever toutes démarcation et avoir un maquillage fumé (sachant que ce n’est pas obligatoire, selon l’effet voulu, on peut parfois décider de ne pas estomper les bords du maquillage).
  • Le pinceau liner : de préférence biseauté et assez rigide car ça te facilitera la tâche pour l’opération qui s’avère la plus difficile chez la plupart d’entre vous. Sinon, tu peux faire comme moi et commencer par le plus dur : le pinceau liner fin du type 1N de Make Up For Ever pour réussir tout vos traits d’eye-liner avec n’importe quels pinceaux liner !
  • Le goupillon : pour les sourcils s’ils partent en cacahuète. Sinon un gel à sourcil transparent évite d’avoir besoin de ce pinceau si tes sourcils te font des misères ! Mais il peut également servir à estomper le maquillage des sourcils !

Quelle nature de poil choisir ?

Personnellement, je n’utilise que du synthétique car de me dire qu’on a tondu un animal pour mon ravalement de façade… Bref, mais sinon en gros, le synthétique est idéal pour les textures crémeuses, et les pinceaux en poils naturels sont parfaits pour les textures poudre. Mais vu que beaucoup de pinceaux synthétique imitent assez bien ce genre-là et attrapent très bien la poudre, je n’en vois pas l’intérêt.

Voilà ! Si jamais tu veux savoir comment prendre soin de tes pinceaux, j’en parle ici !

© Côté Make-up

4 réflexions sur “Quels pinceaux prendre quand on débute en maquillage ?

  1. Grâce à ton article, je constate que je suis plutôt bien équipée, à part pour les deux derniers : mais je ne suis pas copine avec le liner ; et mes sourcils, j’aimerais bien apprendre à m’en occuper correctement (j’épile un minimum quand même 😉 histoire de donner le petit truc en plus de manière super naturelle…

    Pas de houpette non plus…

    Par contre, j’avoue ne jamais m’être penchée sur la nature des poils de mes pinceaux, l’important pour moi, c’est qu’ils soient doux, très doux (ceux de chez Bare Minerals me piquent par exemple).

    • 🙂 sur youtube ya plein de tuto pour maquiller les sourcils, notamment celui de HayzStrawberry 😉 et oui les pinceaux doux c’est quand même plus sympa ! moi j’ai des elf (qui pique maintenant) , des real techniques, des tokidoki et des fraulein ^^

  2. comme axelle je suis plutot bien équipée pour une novice lol
    j’ai enfin dompter le pinceau blush maintenant je travaille mon doigté avec le pinceau plat et estompeur :p je m’attaquerai au liner plus tard^^

Laisser un commentaire

