Relooking – colorimétrie

Après avoir fait quelques articles concernant le relooking sur mon blog, je me lance maintenant dans l’étude de la colorimétrie.

Mais, késako ?

Il s’agit d’étudier les couleurs qui vous mettent en valeur, vous subliment : celles qui illuminent votre visage. L’objectif est de déterminer sa saison (comme on a déterminé sa morphologie) pour trouver les teintes conseillées pour s’habiller, pour se maquiller, pour se colorer les cheveux… Quelle femme êtes-vous ? Femme de printemps, femme d’été, femme d’automne, femme d’hiver ?

Je_suis_automne_1

Source Photo : http://www.beatricedbeauty.com

-> Définir sa typologie : femme chaude ou femme froide ?

Dans un premier temps, examinez vos yeux. S’ils sont bleus, gris, violets, noirs ou noisettes, vous êtes de typologie froide.

En revanche, s’ils sont marrons, turquoises ou verts vous êtes de typologie chaude.

Ensuite, examinez les reflets de vos cheveux (la couleur naturelle ! ) : si vous discernez des reflets dorés ou cuivrés, alors vous êtes de typologie chaude, en revanche si les  reflets sont plutôt cendrés, alors vous êtes de typologie froide.

Pour finir, il faut s’intéresser à son teint : votre carnation est dite chaude si votre peau tire vers le jaune et froide s’il elle tire vers le bleu.

Une autre méthode consiste à prendre 2 tissus assez grands : un argent (froid) et un or (chaud) et à les présenter autour de votre visage comme un énorme bavoir, à s’observer devant un miroir en prenant son temps. La bonne teinte doit donner l’impression d’un teint lisse et non brouillé, des cernes et poches moins visibles, le blanc de l’œil bien blanc et des rides beaucoup moins marquées. Pour confirmer le verdict, on peut faire le même exercice avec un tissu orangé (chaud) et un tissu rosé (froid).

-> La méthode des 4 saisons :

Sachez que les couleurs froides sont associées à l’hiver et l’été et les couleurs chaudes au printemps et à l’automne.

1/ La femme de printemps (Meg Ryan, Cameron Diaz, Nicole Kidman, Jodie Foster)

Couleur des yeux : bleu clair ou foncé (ou toutes les nuances bleues tirant sur le vert), marron doré, verts et jaunes mêlés.

Couleur des cheveux : blond très clair, blond foncé à châtain clair avec des reflets dorés, blond vénitien, cheveux poivre et sel.

Couleur du teint : très clair, beige rosé à beige moyen, pêche ou doré.

=> Vos couleurs sont chaudes et lumineuses, rayonnantes d’énergie (bleu clair, violet, rouge cerise, corail, pêche, jaune d’or, abricot, vert d’eau, vert anis, rose tendre et les gris lumineux, les bleus marines et les bruns). Il faut éviter le noir et toutes les couleurs foncées ou sourdes. Pour les accessoires et les bijoux, il est judicieux de privilégier l’or et les pierres de couleurs claires (jade, turquoise, aigue-marine).

2/  La femme d’été (Claudia Schiffer, Uma Thurman, Jennifer Aniston)

Couleur des yeux : bleu très clair, gris-bleu, bleu-vert, brun très clair.

Couleur des cheveux : blond cendré, châtain clair cendré ou brun clair.

Couleur du teint : pêche rosée, rose très clair, porcelaine.

=> Vos couleurs sont calmes, en demi-teintes (bleu indigo, bleu ciel, bleu-gris, vert-bleuté, vert amande, la gamme des gris, le rose poudré, le bordeaux clair, le jaune clair, les tons lavande, le cacao, la couleur taupe, la teinte framboise. A oublier le noir et les tons trop vifs et durs. Pour les accessoires et bijoux, il est bon de privilégier l’argent et l’or blanc.

3/ La femme d’automne (Julia Roberts, Angelina Jolie, Jennifer Lopez, Hélène Segara)

Couleur des yeux : marron foncé, noisette, vert, bronze

Couleur des cheveux : châtain doré, brun, toute la gamme des roux, auburn, cuivre, poivre et sel

Couleur du teint : pêche, ivoire, doré, très clair avec des tâches de rousseur

=> Vos couleurs sont celles de la terre, chaudes et profondes (les teintes de marron, les orange, les rouges foncés, les gris, les bleus foncés, les verts. Il vaut mieux éviter les pastels et les couleurs froides. Côté bijoux et accessoires, optez pour l’or, le bronze et le cuivré.

4/ La femme d’hiver (Penelope Cruz, Eva Longoria, Isabelle Adjani, Monica Bellucci)

Couleur des yeux : bleu, marron, noisette, noir ou vert

Couleur des cheveux : noir ou brun foncé sans reflets roux, blond cendré, châtain cendré, blonds platine, poivre et sel à dominante blanche

Couleur du teint : clair (en contraste avec les cheveux) ou alors mat

=> Vos couleurs sont froides et intenses (pourpre, violet, blanc, noir, gris, argenté, bleu marine, vert émeraude, rouge, bordeaux, jaune clair, rose glacé). Il faut éviter l’orange, l’or, le brun, l’ivoire et les tons chauds. Pour les accessoires et bijoux, on se fait plaisir avec de l’argent et de l’or blanc.

Pour faire plus simple :

Vous avez le teint mat et les cheveux bruns : on opte pour le rose et orange / le rouge et le noir / le parme et le vert amande / le vert et le beige / le prune et le beige / le rouge et le gris. On évite les nuances de jaune. On privilégie les bleus, le vert bouteille, les nuances de rose, le noir, les nuances de gris, les orange. Pour le maquillage, on choisit l’argent et le bleu dans les tons froids et on mise sur l’argent et l’or blanc pour les bijoux.

Vous avez le teint pâle et les cheveux bruns ou châtain foncé : on opte pour le beige et le blanc / le bleu marine et le beige / le marron et le jaune / le marron et le blanc cassé / le gris et le marron. On évite les tons pastels, le marron-beige, le blanc. On choisit les bleus intenses, les rouges et rose vifs, le vert kaki, le noir. Pour le maquillage, on privilégie les couleurs chaudes, plutôt dans les bruns. Et, pour les bijoux, on met de l’or jaune.

Vous avez le teint mat et les cheveux clairs : On évite le noir, le bleu marine, le blanc. On privilégie les nuances de beige, les verts, les nuances de brun, les orange, les rouges. Au niveau du maquillage, on opte pour le brun doré ou beige et, pour les bijoux, on se fait plaisir avec de l’or jaune.

Vous avez le teint pâle et les cheveux blonds, châtain clair ou roux : on opte pour le marron chocolat et le rouge / le noir et le blanc / le kaki et le marron chocolat / le marron camel et le noir. On évite les camaïeux de jaune, les tons orangés et les nuances de beige. On privilégie les bleus, les verts (surtout si vous êtes rousses), les rose, les rouges sombres, les gris, le noir. Et, côté maquillage, on se fait plaisir avec des coloris argent et bleus. Pour les bijoux, on choisit l’argent et l’or blanc.

Vous avez le teint mat et les cheveux clairs : On évite le noir, le bleu marine, le blanc. On privilégie les nuances de beige, les verts, les nuances de brun, les orange, les rouges. Au niveau du maquillage, on opte pour le brun doré ou beige et, pour les bijoux, on se fait plaisir avec de l’or jaune.

colorimétrie personnelle saisons

Quelques petites remarques :

– Eviter de porter plus de 3 couleurs différentes sous peine d’être un vrai petit clown

– Il y a des associations de couleur à éviter : vert-bleu / marron-noir / rouge-rose / bleu marine-noir / prune-violet / lavande-parme

 

Publicités

6 réflexions sur “Relooking – colorimétrie

  1. Pingback: Relooking – colorimétrie | Grandir avec Lui

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s