Les séries de Cordélia (S01E04)

Family Night by sebreg

Bonjour à tous et à toutes !

Je me confesse, la semaine dernière, j’ai été dans l’impossibilité de sortir l’épisode 4 initialement prévu. Il se trouve que j’étais en période de partiels et je pense que c’est une bonne excuse pour ne pas vous présenter de billet. Même mon blog personnel a pâti de cette période de révisions, c’est pour dire. En tout cas, me revoilà. Vous pouvez toujours retrouver les épisodes 1, 2 et 3 de mes conseils, mais je vais rentrer directement dans le vif du sujet en vous présentant les trois séries que j’ai choisies cette semaine. Et comme d’habitude, je vous donnerai mon avis personnel.

Orphan Black pour BBC America

– ORPHAN BLACK –
Série d’action et de science-fiction made in USA (BBC America)
2 saison, 13 épisodes de 45 minutes diffusés depuis 2013 (série en production)

Marginale et orpheline, Sarah est témoin du suicide d’une femme. Après réflexion, elle décide de prendre l’identité de cette dernière, qui lui ressemble étonnamment. Elle découvre qu’elles sont en fait deux clones, que d’autres existent et sont la cible d’un tueur qui tente de les éliminer une à une.*

Une série que j’ai découverte un peu par hasard, à force de voir des gifs tourner sur Tumblr. Au début, j’avais l’impression que c’était une série ordinaire et puis j’ai été jeter un œil sur la page Wikipédia et… le mot « clone » m’a sauté aux yeux. Tout de suite, j’ai réalisé que NON, ce n’était pas une série banale, loin de là, et que j’allais certainement a-do-rer. Je ne me suis pas trompée, j’ai dévoré la saison 1 en quelques jours (pour ma défense, il n’y a pas beaucoup d’épisodes). En plus on peut dire que j’ai eu de la chance car j’ai commencé à regarder Orphan Black pile au moment où la saison 2 commençait à être diffusée. Je suis ravie, toutes les semaines j’ai droit à mon épisode ♥ C’est une série très prenante, à l’intrigue bien ficelée, les scénaristes ont eu la une très bonne idée. Les personnages sont géniaux, je suis complètement baba devant Tatiana Maslany qui ne joue pas moins de huit personnages (bah oui, les clones, c’est tous elle !). J’aime le côté SF dans un monde pourtant très actuel. C’est comme si l’histoire pouvait se passer là, à côté de chez nous, et pourtant on parle quand même de clonage humain ! C’est quelque chose qui me fascine. L’aspect scientifique est très en retrait, c’est plutôt le côté dramatique qui est mis en avant et ça ne me dérange absolument pas. Au final à la fin de la saison 1, on ne sait pas grand chose. Comment les clones ont été créés, pourquoi, quel est le but de l’entreprise qui les a financés et qu’est-ce qu’ils comptent faire d’eux ? Et puis… combien y a-t-il de clones sur toute la planète ? On en découvre de nouveaux quasiment à chaque épisode ! C’est fascinant, j’adore cette série et je la conseille vivement aux amateurs d’action et d’aventure avec une ambiance assez noire.

The 100 pour CW

– THE 100 –
Série dramatique, d’aventure et de science-fiction made in USA (The CW)
1 saison, 8 épisodes de 60 minutes diffusés depuis 2014 (série en production)

Après une apocalypse causée par l’Homme lors d’une troisième Guerre Mondiale, les 318 survivants recensés se réfugient dans des stations spatiales et parviennent à y vivre et à se reproduire, atteignant le nombre de 4000. Mais 97 ans plus tard, le vaisseau mère, The Ark, est en piteux état. Une centaine de jeunes délinquants emprisonnés au fil des années pour des crimes ou des trahisons sont choisis comme cobayes par les autorités pour redescendre sur Terre et tester les chances de survie. Dès leur arrivée, ils découvrent un nouveau monde dangereux mais fascinant…*

MA série du moment. Celle qui me tient en haleine toutes les semaines et qui pourrait presque me faire me ronger les ongles. Après avoir lu la trilogie « L’Épreuve » de James Dashner, il se trouve qu’un ami m’a conseillé la série « The 100 » qui était selon lui dans la même ambiance. Je dis : oui, oui, oui ! Je suis tout simplement fan de The 100 et j’ai envie de la conseiller à tout le monde. La saison 1 est en cours de diffusion aux USA, autant dire qu’il n’y a pas encore de doublage français, mais je m’en fiche complètement parce que je préfère la VO. J’adore la SF, j’adore l’ambiance post-apocalyptique, les acteurs sont plutôt canons (ce qui ne gâche rien) et j’y crois vraiment. A chaque épisode, je me retrouve complètement accaparée par l’histoire, à la fois celle qui se passe dans l’Ark et celle qui se déroule sur Terre. J’ai des questions plein la tête et pratiquement aucune réponse, mais c’est justement ça qui est génial. J’ai découvert qu’il y avait un livre à l’origine de cette série, je l’ai dévoré lui aussi et je dois dire que le livre n’a absolument rien à voir avec la série. Les personnages sont là, l’intrigue est là mais les événements sont totalement différents. J’adore les deux et je déplore le fait qu’un seul tome soit sorti, il va encore falloir attendre plusieurs mois avant d’avoir droit au tome 2. Heureusement, j’ai la série en guise de petit plaisir du jeudi. Si vous aimez Torchwood, Doctor Who et/ou The Walking Dead, vous aimerez certainement The 100.

Glee pour FOX

– GLEE –
Comédie dramatique made in USA (FOX)
5 saisons, 106 épisodes de 60 minutes diffusés depuis 2009 (série en production)

Professeur d’espagnol au sein du lycée McKinley, Will Schuester décide de prendre la direction du club de chant de son établissement, laissé bien mal en point par son prédécesseur. Ravivant dans le même temps ses aspirations de jeunesse et la jalousie de sa femme, Will va déployer tout son enthousiasme afin de constituer un nouveau groupe, composé de plusieurs élèves n’ayant rien à voir les uns avec les autres.*

Je termine cette chronique par une série un peu plus légère. The 100 et Orphan Black sont très portées sur le drame, l’angoisse et le suspense, ce n’est pas du tout le cas pour Glee. Ce que j’aime avec Glee, ce sont les chansons et les personnages hauts en couleur. Certes, ils sont tous plus ou moins de grosses caricatures comme les américains savent le faire, mais c’est ce qu’on attend d’une série lycéenne. Mes préférés sont Blaine et Santana ♥ Les premières saisons sont vraiment bien, les reprises sont plutôt sympas et parfois j’ai redécouvert certaines chansons grâce à Glee. J’ai parfois ris, parfois il y a des sujets un peu plus dramatiques, mais globalement ça reste une série très « fraîche ». Après voilà… clairement on se rend compte que les scénaristes n’ont plus d’idées. Forcément les personnages grandissent et quittent le lycée, résultat les scénaristes se trouvent obligés de les remplacer de façon pas toujours très fines. Dans la 5e saison, on se retrouve balloté entre New York et l’ancien lycée parce que certains personnages sont à l’université. Il n’y a bien que les chansons qui sont toujours aussi sympas. Au final, je ne regarde plus que les épisodes où les reprises m’intéressent, je ne comprends plus grand chose à l’histoire et c’est un peu dommage.

~

Ce sera tout pour cette semaine. Au début je voulais faire un 100% SF et puis finalement je me suis ravisée en présentant Glee. Je ne sais pas si vous seriez friands de « spécial romance », « spécial SF » ou « spécial humour », ou si vous préférez que je présente à chaque fois des séries variées. A vous de me le dire ~

On se retrouve dans deux semaines, n’hésitez pas à me conseiller des séries soit dit en passant !

* Synopsis BetaSeries

Mademoiselle Cordélia ~

5 réflexions sur “Les séries de Cordélia (S01E04)

  1. comme toi j’ai adoré glee au début, franchement ils auraient du tout simplement arrêter la série quand la majorité des personnages sont partis du lycée. La maintenant ça tourne en rond, on reprend les anciens scénarios qu’on répétè avec les nouveaux élèves, bof bof dommage.

  2. Pingback: La série Orphan Black - Mademoiselle CordéliaMademoiselle Cordélia

Laisser un commentaire

