SOS points noirs !!! Que faire ?

On se retrouve aujourd’hui pour parler soin du visage et plus précisément de quatre méthodes qui se complètent pour prévenir et lutter contre les comédons. En fait, cet article va résumer ce dont j’ai déjà parlé sur mon blog beauté personnel en plusieurs articles, mais version condensée !

Méthode n°1

Eviter les produits comédogènes ! En effet, un produit comédogène va provoquer une accumulation excessive de sébum, en particulier chez les peaux mixtes et grasse. C’est d’ailleurs pour cela que l’on trouve très souvent des ingrédients comédogènes dans les produits pour les peaux sèches. Cette accumulation va donc permettre la formation de comédons, qui sont les fameux points noirs que l’on connaît toutes et tous. Alors hop, on réduit ses produits comédogènes, en particulier pour tout ce qui reste sur la peau (crème de jour – fond de teint).

Les méthodes qui vont suivre vont toutes demander à se rappeler d’une chose : la chaleur ouvre les pores, et le froid les resserre.

Méthode n°2

Faire un gommage du visage une à deux fois par semaine en faisant, si possible, un bain de vapeur juste avant afin de bien ouvrir les pores. Le gommage va non seulement permettre d’avoir un grain de peau plus lisse, mais aussi d’enlever les impuretés, les peaux mortes, l’excès de sébum et réduire les comédons, du moins en surface. Et cela vous donnera donc un teint plus joli et plus lisse lors de vos maquillages ! Et bien sûr, rincez votre gommage à l’eau froide pour resserrer les pores !

Méthode n°3

Cette méthode est surtout pour celles (et ceux) qui ont beaucoup de points noirs : le patch ! Oui ce truc super sexy à te mettre sur le nez, le front et le menton ! Personnellement, je trouve que c’est vraiment efficace pour enlever une bonne partie des comédons. Donc si vous avez pas mal de point noir, une fois par semaine utilisez un patch après un bain de vapeur. Moi ceux que j’utilise sont ceux de Nivea (je ferai sur mon blog un article comparatif entre eux, les Diadermine et les Essence) et ça marche bien. Il suffit par la suite de faire attention aux produits que l’on utilise (cf. méthode #1) et de penser à bien le faire une fois par semaine. Un peu comme une cure !

Méthode n°4

La méthode la plus pénible, la plus longue mais la plus efficace : le tire comédon ! En effet, il va retirer le comédon en profondeur !!! De plus, cela est assez utile sur les comédons vraiment incrustés et difficiles à retirer avec les autres méthodes. C’est à mon sens un très bon complément aux patchs, même si à lui seul il se suffit car, pour en avoir un moi-même, je peux certifier que le patch ne retire pas le comédon en entier (pas chez moi en tout cas). Si vous voulez en savoir plus sur comment on l’utilise, j’ai fait une revue sur le tire comédon de Sephora.

Pour ma part je fais ce type de routine par période, même si j’avoue que le gommage, je devrais le faire une fois par semaine tout le temps, pour justement réduire leur formation et donc m’éviter le passage du patch et du tire comédon. Mais que voulez-vous ? Je suis une flemmarde !!! Dernier petit conseil : quotidiennement quand vous lavez votre visage matin et soir, rincez toujours à l’eau froide. Cela permettra d’avoir les pores fermés et ainsi diminuer les risques d’avoir des comédons et avoir un teint plus unifié naturellement !

J’espère que cet article vous sera utile et je vous dis à très vite !

© Côté Make-up

6 réflexions sur “SOS points noirs !!! Que faire ?

  1. Très bon article, merci ! Je vais aller voir du plus près celui sur le tire-comédons parce que mon homme en a souvent des gros méchants dans le dos !

  2. Pour le bain de vapeur on peut aussi tout simplement utiliser la chaleur de la douche, si comme moi vous utilisez de l’eau très chaude ça ouvrira tout aussi bien les pores ^^
    Pour le tire comédons attention aux marques ! On nous le déconseille en école d’esthétique justement à cause de ça, ça reste rouge un moment et on peut «  » »blesser » » » la cliente ( petite plaque rouge ou micro coupure = petite marque, croute, ça s’estompe en quelques jours mais bon…); on préconise l’utilisation de kleenex qu’on presse sur le point noir pour le faire sortir puis on désinfecte après ( si on a utilisé la vapeur avant c’est encore mieux évidement ! )

    • coucou vivi ^^ Oui dans ma revue je le dis que ça peut blesser ou laisser des traces il me semble, et sur la notice c’est bien marqué qu’il faut désinfecter 😉 Merci quand même de cette petite info très utiles pour les autres 🙂 Bisou cocotte

Laisser un commentaire

