Pour aller vraiment bien, prenez des vacances !

On dit souvent que les voyages forment la jeunesse. Toutefois, s’ils sont mal organisés, ils peuvent devenir très rapidement une source de mal-être et d’ennuis de toutes sortes.

Voici donc quelques conseils pour lâcher prise pendant vos vacances et ainsi, oublier les soucis Ovidos Portugal 2011du bureau. A vous le repos et la détente, pour bien réussir ces moments privilégiés !

Avant de partir

1ère étape : Prendre ses jours de congé

Tout le monde au bureau ne parle plus que de ça : les vacances longuement attendues qui approchent. Mais vous, vous hésitez : avec tout le boulot que vous avez, vous ne pouvez pas vous permettre, pensez-vous, de partir quelques jours. Grave erreur ! Ces quelques jours pour décompresser, vous en avez besoin. Prenez-les et profitez-en bien. Vous reviendrez plancher sur vos dossiers plein d’énergie renouvelée et la tête reposée.

2ème étape : Bien préparer son départ

Pour partir serein, arrangez-vous pour ne pas laisser de dossiers piégés derrière vous. Réglez les plus urgents avant votre départ et ordonnez le reste de sorte que vos collègues puissent assurer facilement le suivi en votre absence. Pour leur faciliter la tâche au maximum, établissez des listes : les projets à traiter en priorité, les coordonnées des clients et/ou fournisseurs à contacter, les documents à utiliser et où les trouver, etc. Prévenez également vos interlocuteurs de votre absence et désignez l’un de vos collègues comme personne de contact.

Pendant votre séjour

1ère étape: Déconnecter du boulot

La règle est simple : interdiction d’emporter le moindre dossier avec vous, d’allumer votre portable, ou de connecter votre ordinateur. Souvenez-vous, vous êtes en vacances et vous devez vous détendre, vous changer les idées, et profiter de vos proches. Si vous n’arrivez vraiment pas à vous détendre à l’idée de votre boîte mail pro qui frise peut-être l’explosion, fixez-vous une ou deux heures par semaine pour consulter vos e-mails et les classer. Mais ne dépassez pas le créneau que vous vous serez fixé, sans quoi vous n’arriverez pas à décrocher.

2ème étape : Bousculer le quotidien

Les vacances, c’est aussi le moment idéal pour découvrir un nouvel environnement, de nouvelles personnes, et de nouvelles activités. Même si vous ne partez pas, explorez toutes les possibilités d’activités que vous offre votre ville et dont vous ne profitez pas pendant l’année: musées, parcs, festivals,…  L’important est de casser la routine, pour vous aérer l’esprit et vous sortir tout à fait le travail de la tête.

3ème étape : Oublier le temps

Au boulot, vous êtes toujours stressé par le temps, réunion importante dans 10 minutes, dossier à terminer pour dans deux heures… Pendant les vacances, apprenez à vivre à votre propre rythme. Laissez votre montre à la maison et oubliez le temps. Vous verrez à quel point il est bon de se laisser guider par son horloge biologique.

4ème étape : Préparer son retour

A votre retour au bureau, votre boîte mail refoulera de messages et votre bureau sera envahi de post-its et autres notes laissés par vos collègues, sans compter les nouveaux dossiers à traiter qui se seront empilés. Pas de panique : vous revenez de congé bien reposé et d’attaque pour remonter immédiatement en selle ! Evidemment, pour vous laisser le temps de traiter tout ce qui s’est accumulé en votre absence, il vaut mieux éviter de planifier des réunions ou des rendez-vous le jour de votre retour. Classez les messages selon leur ordre d’importance et ne vous sentez pas obligé de répondre à tous le jour de votre retour. Prévoyez également un moment avec vos collègues pour vous renseigner sur l’avancement des dossiers qu’ils ont suivi en votre absence.

Vous avez encore du mal à vous faire à l’idée de décrocher pendant quelques semaines ?

Les vacances, c’est bon pour la santé

Selon une étude, les hommes d’âge moyen qui ne prennent pas de vacances pendant 5 ans augmentent de 30% leur risque d’attaque cardiaque. Voilà un argument de poids pour profiter de quelques semaines de break chaque année.

Tout le monde en profite

Les vacances ont un rayon d’impact très large. Vous vous relaxez, laissez votre esprit vagabonder et voilà tout un tas de nouvelles idées qui fleurissent. Pourquoi c’est positif ? Tout le monde profitera de votre regain de créativité et d’énergie après cette période de repos.

Vous les méritez

Vous avez travaillé toute l’année, lutté pour respecter les délais, abattu une charge de travail importante, démontré votre productivité. Il n’y a qu’une conclusion : ces vacances, vous les méritez. Et maintenant que vos collègues vont devoir assumer votre travail en votre absence, ils se rendront vraiment compte du boulot que vous effectuez et vous regarderont sans doute d’un œil nouveau à votre retour.

 Vous ne pouvez pas rater ces bonnes affaires

Comme tous les secteurs, l’industrie du tourisme a souffert de la crise et propose souvent de super promotions sur les séjours. Autant de bonnes affaires à portée de main : il serait vraiment dommage de les laisser passer.

Comment bien faire sa valise

Pour partir en vacances, voici quelques petites astuces pour bien faire ses bagages et pour ne rien oublier !

Quand faire sa valise ?

Très tôt, soit environ un mois avant. Cela peut faire sourire certaines, mais par expérience, il faut toute une organisation pour que les bagages soient bien préparés !

Commencez à un mois du début de vos vacances à faire le point au niveau des choses que vous voulez emmener. Faites une liste qui vous resservira quasiment tous les ans avec les choses à avoir et cochez au fur et à mesure si vous les avez toujours ou si vous devez les racheter. Voilà le pourquoi du comment il faut commencer si tôt les préparatifs, car si vous devez racheter des choses, vous n’aurez pas à courir à droite ou à gauche en 24h !

A environ 15 jours du départ sortez les bagages ainsi que le matériel dont vous avez éventuellement besoin et dont vous vous servez rarement (serviettes de plage, sacs et matériel… ou nécessaire pour la montagne si vous allez à la montagne !)

A 8 jours du départ, commencez  à faire les lessives et le repassage du linge dont vous aurez besoin.

Dans la dernière semaine, faites-en un petit peu tous les jours. A savoir consacrez une soirée par semaine pour faire les bagages d’une personne à la fois, comme ça, vous êtes sûre de ne rien oublier. Dressez une liste par personne avec le nombre de vêtement à emporter et  cochez au fur et à mesure ce que vous avez mis dans la valise.

A 4 jours du départ, regardez la météo de l’endroit où vous allez, pour voir un peu la tendance, histoire de ne pas vous surcharger inutilement (blouson, pull épais…), puis mettez les vêtements, en fonction des besoins nécessaires.

Comment bien organiser le linge et autres accessoires à l’intérieur de la valise ?

A force de voyager, on apprend au fur et à mesure à tout organiser, quasi au carré pour ne pas avoir tous les vêtements de froissés, une fois arrivé !

Commencez par mettre une serviette de plage (toujours dans le cas où vous partez à la mer !) tout au fond de la valise, car ça permet d’avoir une base lisse (très souvent le fond des valises n’est pas lisse et c’est la galère pour avoir des piles parfaites de vêtements).

Ensuite, mettez au fond tout ce qui ne se froisse pas (jean, short, bermuda…)

Puis, faites après des piles de pulls, chemises, tee shirt. Essayez d’équilibrer les piles sinon,  procédez par des couches de vêtement (c’est à dire tous les pulls les uns à côtés des autres, puis par-dessus, les tees shirts les uns à côtés des autres… (Vous me suivez ?)

Et en tout dernier, mettez bien à plat les vêtements qui se froissent ou qui sont fragiles.

Roulez les jeans et pantalons, vous gagnerez énormément de place. C’est la méthode idéale utilisée, quand on part longtemps et qu’on a beaucoup de choses.

Pour les sous-vêtements, procédez par  pochette. Une pochette par personne de slips, une pochette par personne de chaussettes… Le tout mis dans les trous entre les vêtements, ou bien sur les côtés, bien à plat.

A savoir, plus la valise est remplie et bien rangée, moins les vêtements se froisseront !

Dernière étape : la trousse de toilette

Pareil, faites une petite liste, propre à chacun pour le matériel de toilette.

Une trousse par personne ou  une commune pour les enfants, quand ils sont encore petits.

Mettez dans un sac plastique tout ce qui est gel douche et shampoing car ça peut couler dans la trousse de toilette et tout abîmer (ça serait trop bête de commencer les vacances par des lessives à cause du gel douche ! )

Et voilà ! Tout ceci n’est pas bien compliqué, n’est-ce-pas ?

Excellentes vacances à vous !

Marie Da Cruz de Mon Blog est un Roman…

LOGO-G.B.-REDAC-350x50

Publicités

4 réflexions sur “Pour aller vraiment bien, prenez des vacances !

  1. Pingback: Vacances, j'oublie tout ! | MON BLOG EST UN ROMAN...MON BLOG EST UN ROMAN…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s