L’affiliation, mode d’emploi

L’affiliation :

©Vigicorp

 

Définition :

L’affiliation est un partenariat entre un éditeur de site et un site commercial cherchant à développer ses ventes en ligne ou capter un nombre de demandes de devis plus important. Le site commercial, alors nommé « annonceur » propose un programme d’affiliation au site souhaitant revendre son trafic, alors nommé « affilié ». Ce programme d’affiliation décrit la manière dont l’affilié sera rémunérée en faisant la promotion des produits ou services de l’affilieur. Les modes de rémunération d’un programme d’affiliation peuvent être variés, ils peuvent être notamment tout ou partie des modes suivants :

  • CPC (Cost per click ou rémunération par clic): exemple, un clic sur une bannière ou un lien texte
  • CPA (Cost Per Action ou rémunération par action): exemple, une commission sur un achat
  • CPL (Cost Per Lead ou rémunération par formulaire): exemple, une demande de crédit, une inscription à une newsletter…   (@Source Wikipédia).

 

Les avantages de l’affiliation :

Blogueur confirmé ou débutant,  vous avez surement construit une petite communauté de followers. Votre blog peut vous rapporter de l’argent. Les options sont nombreuses pour rentabiliser les heures que vous passez à choisir soigneusement le contenu et les jolies photos de vos articles.

  • Adsense,
  •  Articles sponsorisés,
  • Affiliation,
  • Concours,
  • Découverte de nouveaux produits…

Pour pouvoir profiter au maximum des opportunités et pouvoir gagner de l’argent avec votre blog, l’affiliation fait partie des options les plus facile à mettre en place. Il suffit de s’inscrire sur une plateforme d’affiliation, en quelques clics et quelques minutes, vous pouvez commencer immédiatement  à faire la promotion de vos marques préférées et à gagner des commissions importantes sur chacune des ventes faites par vos followers.

 

Comment fonctionne l’affiliation :

Prenons l’exemple de Cath Kidston : pour faire la promotion de la marque vintage moderne Cath Kidston, il suffit de s’inscrire sur la plateforme d’affiliation TradeDoubler France. Une fois l’inscription faite en quelques clics, vous pouvez sélectionner les liens et les bannières à placer sur votre site.  Le contenu est libre, en effet c’est à vous de choisir ce que vous voulez mettre en avant et recommander à vos lecteurs et lectrices. C’est l’un des principaux avantages de l’affiliation. Comme vous connaissez vos lecteurs mieux que personne d’autre, vous pouvez choisir ce qui est susceptible de leur convenir.

L’autre avantage de l’affiliation, c’est que c’est très simple. Les liens que vous trouvez sur TradeDoubler ont tous un code unique qui permettent de vous identifier.

Quand vos lecteurs et lectrices cliquent sur un lien ou une image, ils sont redirigés automatiquement  vers le site de la marque, par exemple, cathkidston.fr.

Grâce au code nous savons que cela provient de votre blog, le client est donc directement associé à votre compte affilié. Si le client achète, vous recevez une commission sur cette vente.

Les commissions varient selon les marques mais cela se situe e générale aux alentours des  5% et 10%. En fin de mois, vous pouvez donc avoir gagné plusieurs centaines d’euros, voire beaucoup plus pour les sites les plus populaires. A force vous connaissez les gouts et les attentes de vos lecteurs et pouvez donc cibler d’avantage les sites avec lesquels vous affilier.

 

Il existe plusieurs plateformes d’affiliation très populaires :

  • TradeDoubler,
  • Zanox,
  • LinkShare…

 

Une fois votre inscription effectuée, vous avez accès à des centaines de marques, à leurs actualités et à leurs promotions.

Des milliers de blogeurs et webmasters profitent de ces plateformes pour gagner de l’argent avec leurs sites

L’affiliation leur permet de gérer facilement les marques avec lesquelles ils souhaitent travailler.

Vous pouvez effectuer cette activité à temps partiel ou à temps plein selon vos disponibilités.

 

A votre tour de les rejoindre !

 

 

Publicités

Une réflexion sur “L’affiliation, mode d’emploi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s