Les sagas de l’été, un autre genre de série télévisée

Et oui, on se retrouve pour un nouvel article et aujourd’hui on va parler des sagas de l’été. Parce que, OUI, les sagas de l’été c’est presque mythique et ça reste des séries télé ! Pour rappel, ou pour celles et ceux qui ne connaissent pas, notre ami Wiki définit une saga de l’été comme étant « une mini-série diffusée généralement pendant la période estivale. La plupart des sagas de l’été sont constituées d’un petit nombre de téléfilms, diffusés à un rythme hebdomadaire. » Merci Wiki 🙂

Qui d’entre vous n’a jamais entendu sa grand-mère (ou autre membre de la famille) dire un soir à 20h30 : « Ce soir, c’est mon feuilleton » ! Dans ma famille, je me souviens avoir entendu cette phrase des dizaines de fois (et ça ne remonte pas plus tard qu’à la semaine dernière).

Tout ça pour vous dire que j’ai commencé à regarder ma première saga de l’été comme ça. Il me semble, si ma mémoire est bonne, que c’était Zodiaque sur TF1, et la même année France 2 diffusait Le miroir de l’eau. 

Zodiaque est la saga de l’été qui m’a fait regarder toutes les autres ! J’avais 14 ans et j’adorais passer ce temps avec ma grand-mère ou ma maman. Puis, je me souviens de Dolmen et du Maître du Zodiaque sur TF1. Celles-ci m’ont vraiment marquée !

Finalement, si j’ai eu envie de vous parler un peu des sagas de l’été c’est parce qu’après quelques années sans en regarder une seule – manque d’intérêt pour les intrigues et puis ma folle jeunesse 😉 – c’est parce que cette année, Hôtel de la plage diffusée sur France 2 me faisait bien envie grâce à son pitch et également à son casting ! 

les sagas de l'été, un autre genre de série télé ; lespetitesproductionsdesamia.blogspot.fr

 

 

Résumé (source : France 2) « Chaque année, 5 familles se retrouvent à l’Hôtel de la Plage de Ronce-les-Bains pour ce mois de break tant attendu. Pour tous, jeunes, adultes, ou vieux, c’est l’occasion de faire des rencontres, de s’éclater, de décompresser… Convaincus que sous le soleil, rien n’est jamais bien grave, que les dérapages portent moins à conséquences, puisque le 15 Août, on chargera à nouveau la voiture pour repartir vers la vie civile, laissant derrière soi des souvenirs cruels, exquis ou nostalgiques, qui nous porteront jusqu’à l’été suivant. C’est ce mois de vacances de quelques habitués à l’Hôtel de la Plage que nous allons partager, le temps de cette parenthèse –  parfois enchantée –  mais en tout cas mouvementée. »

L’hôtel de la plage – Bande-annonce 1

Malheureusement, je n’ai pas pris le temps de la regarder lors de ses diffusions et l’autre jour, en voulant aller voir le replay, je me suis rendue compte que la série n’était pas disponible en replay mais seulement à l’achat… donc merci France 2 !

Qui a regardé L’hôtel de la plage cet été ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites moi tout en commentaire, vos avis, vos impressions, vos recommandations (ou non) ! Merci !

À très vite les GB’s ∞ !

Samia du blog Les petites productions de Samia

3 réflexions sur “Les sagas de l’été, un autre genre de série télévisée

  1. Les séries de l’été… Je crois que je n’ai jamais pu accrocher parce que quand j’étais plus jeune, ce n’était pas moi qui décidais du programme du soir ;-).

    Je me souviens de Terre Indigo, ça doit être celle pour laquelle j’ai pu regarder le plus d’épisodes mais pas en entier quand même pour cause de vacances dans un endroit où il n’y avait pas la télé…

  2. Je n’ai jamais regardé une « Saga de l’été ». Celles qui sont diffusées sur nos chaines françaises ne m’intéressent pas vraiment. Mais oui, ça reste des séries

  3. La définition des « sagas de l’été » est discutable. Les chaines françaises sont bien moins attachées au format série, qu’à celle des « héros récurrents » dans le format de téléfilms (Navarro, Julie Lescaut et cie). D’ailleurs savent-ils ce qu’ils en feront après, dans l’attente d’audience pour voir un éventuel renouvèlement? A l’inverse une « mini-série » est écrite et produite justement pour ne pas durer dans le temps! (exemple récent Rose Mary’s baby).

Laisser un commentaire

