QUAND LA PEUR DU CAMBRIOLAGE VIRE A L’OBSESSION

J’ai toujours eu peur des cambriolages, mais comme tout le monde, une crainte abstraite, lointaine… oui ça pouvait arriver mais il y avait une chance sur un million pour que ça tombe sur moi !
Parfois, des gens de mon entourage étaient victime de cette intimité forcée. Je compatissais, frémissais de crainte en écoutant leur histoire… mais je dormais bien et quittais ma maison, rassurée par les volets et portes fermées.

Mais aujourd’hui (musique dramatique en arrière fond) tout a changé !
Un coup de fil m’a appris que mes voisins, un couple adorable avec deux garçons en bas âge, s’étaient faits cambriolés deux jours auparavant.
En milieu de matinée, un petit groupe a pénétré chez eux, ouvrant sans difficulté le petit portillon blanc, traversant le jardin ensoleillé et forçant la porte d’entrée alors qu’une rue plus haut, des voitures circulaient.
Bijoux et ordinateurs ont disparus avec, pour seul souvenir des intrus, un désordre à faire hurler même des sorcières.
Et depuis, je tremble.

J’ai peur.

Je ne pense qu’à ça.
Le matin quand je pars au travail et le soir quand je rentre.
La nuit, quand je me lève pour boire un verre d’eau, je ne peux m’empêcher de faire le tour de la maison et de regarder à travers la vitre de la salle de bains, afin de vérifier que personne n’est dans le jardin.
Je n’ai rien qui ai de la valeur, hors sentimentale, donc même si un cambrioleur perdait son temps entre mes murs, la perte financière serait de presque zéro.

Mais cette idée qu’une ou plusieurs personnes que je ne connais pas puisse s’introduire à mon domicile, fouiller mon intimité (à défaut de terme plus adéquat)… ça m’effraie.
Qu’ils puissent avoir accès aux souvenirs, photos… me fait mal au cœur.
Et je ne parle même pas du fait de se faire cambrioler alors qu’on est soi-même dans la maison !!!

Je sais que ma peur va s’estomper au fil des jours, et cet article ne sert qu’à défouler le trop plein de sentiment qui m’encombre à ce sujet.

Je vais quand même terminer ce sujet par une note positive ; il y a quelques temps je suis allée à une réunion visant à faire connaître voisins-vigilants.
De plus en plus de villages/villes y adhèrent permettant une diminution du nombre de cambriolages (selon gendarmes et habitants des villages l’ayant déjà appliqué).
Peut-être que cela, en plus des alarmes finira par résoudre les problèmes de vol.
En attendant soyons vigilants !  (et j’espère ne pas avoir fait flipper tout le monde).

image texte milieu

 

Ode Colin (http://lespagesdeode.cowblog.fr)

Laisser un commentaire

