Une année au foyer

Mon homme a rejoint depuis 2 mois le cercle des « parents au foyer ». Il prend depuis ses marques, son nouveau rythme entre gestion de la maison et de nos 2 loustiks. Pour ce samedi lecture, je partage le dernier titre que j’ai dévoré, pile dans l’actualité pour nous !

J’ai reçu livre de Nathanaël Dupré de la Tour Une année au foyer paru aux éditions Le félin, dans lequel il relate avec sincérité son choix de mettre sa vie professionnelle entre parenthèses pendant 1  an pour se consacrer à ses 3 enfants.

Le style est rapide, les parallèles aiguisés, l’humour présent. Père hyperactif et surdiplômé, il s’amuse à étudier, à appliquer les fondamentaux de la gestion d’entreprise à son « home sweet home ».

A travers des scènes du quotidien, il s’interroge avec sincérité sur les sentiments qu’il ressent dans son nouveau rôle, le regard de l’extérieur quant à sa légitimité sur celui-ci.
Parmi ses nombreuses interrogations – dont un grand nombre que nous nous posons – une certitude : la nécessité d’un foyer en activité avec une chaleur permettant l’ouverture au monde.

J’ai souri, j’ai ri notamment lorsqu’il nous parle du regard attentif sur les dépenses du foyer, qui poussent certains à poursuivre une activité en parallèle, et qui amène à des situations épiques parfois : « Je pense à toi Agnès, journaliste, qui, après avoir installé tes mômes devant un dessin animé, t’enfermais dans la douche pour faire tes interviews téléphoniques, parce que c’était l’endroit de la maison où les bruits des disputes et de la musique de la Panthère rose seraient le plus atténués ».

Il s’agit du 3ème roman de Nathanaël Dupré de la Tour, une publication posthume, ce dernier étant décédé dans un accident de voiture en mai 2013. Un très bel héritage pour ses enfants

Lily croque la vie

une année au foyer

Publicités

Une réflexion sur “Une année au foyer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s