Mes 5 astuces pour garder la forme en automne

automne

L’automne est là. Les températures baissent, le ciel est gris, l’atmosphère est humide. Nous allons toutes et tous commencer à puiser dans ces réserves que nous avons faites pendant l’été. Nous sommes de plus en plus nombreux à voir notre organisme et notre moral supporter avec difficultés cette période de l’année.

Alors comment ne pas épuiser toutes nos ressources avant l’hiver ?

Il faut savoir se ménager, user de quelques petites astuces et écouter son corps.

En bonne malheureuse victime de ce coup de blues saisonnier, je vous propose de partager quelques unes de mes astuces pour résister au mieux à cette période où mon corps ne demande qu’une chose : hiberner !

1> Vitamine D

Notre forme estivale est due, en grande partie, à la vitamine D que le soleil nous permet de synthétiser. L’automne arrivant, le soleil se fait plus discret et nos réserves s’affaiblissent. Il est donc important de compenser. Deux solutions sont possibles :

  • Avoir une alimentation suffisamment riche en vitamine D : essentiellement dans les huiles de poissons, les poissons, le beurre, les céréales, les œufs, les foies d’animaux et aussi un peu le lait.
  • Demander au médecin de nous prescrire des ampoules de vitamine D. Le nombre et la fréquence des prises dépend des sujets. Pour exemple, mon médecin m’a prescrit une ampoule à prendre le 1er octobre et une seconde le 1er janvier. D’autres devront en prendre une par mois.

 

2> Le plein d’énergie

Faites le plein d’énergie grâce aux fruits de saison. Après vous être régalés des fruits frais de l’été, profitez des agrumes, kiwis et autres pommes, poires et abusez des compotes, jus de fruits, smoothies, tartes, …

Votre organisme vous en remerciera pendant l’hiver 😉

3> Luminosité

Si nous avons tendance à avoir le moral en berne à cette saison, c’est à cause du manque de soleil et de luminosité. Pas toujours évident de s’exposer lorsqu’il pleut (surtout le week-end, c’est bien connu !). De plus, enfermés dans un bureau, une usine, un atelier ou ailleurs pendant plus de 39h par semaine, nous avons souvent l’impression de ne pas voir le jour …

La luminothérapie est une bonne solution pour remédier à ce problème.

Inutile de vous rendre dans un centre spécialisé. Des lampes et ampoules adaptées sont en vente en magasin et sur Internet, à des prix qui restent abordables.

Attention, tout de même, renseignez vous bien sur les caractéristiques de la lampe que vous convoitez. La dose recommandée par les spécialistes du domaine est de 10 000 lux pour une période de 20 à 30 minutes le matin.

4> Cocooning

L’automne, nous nous sentons souvent plus fatigués. Notre organisme a besoin de plus de repos. C’est le moment de profiter des samedis ou dimanches cocooning à la maison. Une tenue confortable, un DVD, un plaid, un canapé et le tour est joué.

Aussi, les soirées semblent plus longues à cause de la nuit qui tombe plus tôt. Profitez-en pour vous adonner à une bonne séance de lecture. Mettez-vous en pyjama, glissez-vous sous la couette, attrapez votre roman du moment et faites vous plaisir !

Si vous êtes vraiment épuisé(e) et qu’à 20h, vous n’avez qu’une envie, vous coucher, ne résistez pas. De temps en temps, faites ce que j’appelle « une grasse matinée inversée » ou « une grasse soirée » (je sais, c’est moins joli). Couchez-vous très tôt !

5> Et surtout, n’oubliez pas de prendre l’air et de bouger

Nous connaissons tous le vieil adage qui dit que moins nous en faisons, moins nous avons envie d’en faire et plus nous sommes fatigués. Alors, même si l’automne est propice au cocooning, il est important de continuer à avoir des activités physiques et de prendre l’air.

Ne perdez votre motivation du mois de septembre et continuez à vous rendre à l’activité que vous avez choisie consciencieusement pour vous faire du bien. Ainsi, vous évacuerez la fatigue et les tensions physiques. Et puis, ça vous fera un bien fou au moral …

L’automne, c’est aussi l’occasion de prendre un bon bol d’air. Pour ceux qui habitent en bord de mer, rien de tel qu’un bon bol d’air iodé. Pour les autres, il y a bien une forêt pas très loin de chez vous ou un parcours sympa dans la campagne ou en montagne. Bien revigoré par l’air frais, vous aurez l’esprit aéré, vous ressentirez une bonne fatigue. Ajoutez à cette séance un bon chocolat chaud en rentrant et la détente est assurée.

Et vous quelles sont vos astuces pour résister à cette saison ?

Aller, prenez soin de vous et bon automne / hiver

(Personnellement, je file hiberner ! 😉 )

MamLucile

(http://epuisement-maternel.com/)

Bannière blog MamLucile

Publicités

2 réflexions sur “Mes 5 astuces pour garder la forme en automne

  1. Merci pour ces conseils Lucile qui tombent à pic car justement en ce moment je me sens hyper fatiguée… C’est vrai que le fait de se dépenser permet d’avoir une bonne fatigue et donc de mieux récupérer après, il faut juste se motiver et je ne le fais pas assez.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s