Pain d’épice maison

J’aime le pain d’épice… quand il est bon ;-). Chez nous, en Lorraine, c’est un incontournable de cette période de l’année, surtout avec la venue de Saint Nicolas le 6 décembre. Au fur et à mesure des années, je me suis tournée vers les pains d’épice artisanaux, ils sont tellement meilleurs que ceux de supermarché. Malheureusement, si on en trouve facilement sur les marchés de Noël, le reste de l’année, c’est un peu plus compliqué. D’où mon envie d’essayer d’en faire moi-même. J’ai donc acheté un livre avec plein de recettes de pains d’épice parce que selon la région d’origine, les ingrédients, la forme, le goût vont changer ; et parce que le pain d’épice s’utilise aussi comme ingrédient dans des recettes plus élaborées. Aujourd’hui je vous propose une recette simplissime qui se cuit dans un moule et se déguste en tranches moelleuses.

 

livre

Je commence par vous donner la recette telle qu’elle est dans le livre et ensuite, je vous ferai part de tout ce que j’ai essayé parce que bien évidemment, je ne l’ai pas suivie à la lettre…

Pour 4 gourmands :

  • 100g de miel
  • 20cl de lait entier
  • 100g de sucre en poudre
  • 1 càc d’épices à pain d’épice
  • 200g de farine de blé
  • 200g de farine de seigle
  • 1 sachet de levure chimique
  1. Mélanger à feu doux le sucre, le miel et le lait jusqu’à ce que le mélange soit homogène et laisser refroidir un peu si nécessaire ;
  2. Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs ;
  3. Ajouter le mélange lait/miel/sucre tiède et bien mélanger ;
  4. Verser dans un moule beurré et enfourner pour 40min à 150°.
  5. Vérifier la cuisson en plantant une lame au cœur du pain d’épices : si il crie, c’est qu’il n’est pas cuit si la lame ressort sèche, il est à point ;
  6. Laisser tiédir avant de démouler.

 

Pain d'épice

Vous pouvez attendre le refroidissement complet avant dégustation mais il est très bon encore tiède (la preuve, un gourmand dont je tairai le nom est passé par là pendant la prise de vue 😉 ).

Bien emballé dans du papier alu ou du film étirable, il se garde quelques jours.

Je vous livre maintenant mes modifications/enrichissements :

  • La 1ère fois que j’ai voulu essayer, je n’avais pas de  farine de seigle, j’ai donc utilisé uniquement de la farine de blé et c’était très bon ; depuis que je mets de la farine de seigle, ça reste tout aussi bon mais la mie est plus serrée.
  • La recette contient du lait et comme j’évite le lait et ses dérivés, je me suis tournée vers les jus végétaux : amande, avoine, châtaigne. L’amande et la châtaigne donnent un bon résultat au palais. L’avoine moins. J’ai encore un jus végétal épeautre/noisette à essayer.
  • Côté sucre, il n’y a plus de sucre blanc dans ma cuisine, je fais toutes mes recettes avec de la cassonade. A essayer, avec de la vergeoise.
  • Évidemment, vous pouvez jouer avec les miels, cela modifiera le goût du pain d’épice : avec un miel de fleurs, il sera doux, avec un miel de sapin ou de châtaigne, il aura plus de caractère.
  • Je me suis employée à le customiser : des pépites de chocolat pour un pain d’épice plus gourmand, des noix ou des amandes (ou des noisettes mais je n’aime pas trop les noisettes) pour séduire le palais de mon Phil, des figues sèches préalablement ramollies dans de l’eau tiède et coupées en petits morceaux pour un côté plus énergétique. Vous pouvez bien évidemment laisser libre court à votre imagination et à vos goûts et y ajouter des fruits confits, des raisins secs, etc…
  • Quand j’ai fait la version « nature », je me suis régalée à le tartiner de beurre salé, les enfants ont aussi opté  pour leur pâte à tartiner chouchoute ou de la confiture d’abricots.

Si vous le réalisez, venez partager vos impressions, vos modifications, vos customisations en commentaires 🙂

Cabaret 2Ax-L

calendrier de l'avent2

3 réflexions sur “Pain d’épice maison

  1. il n’y a bien entendu que moi qui l’ai râté ! là je vais tenter le pain d’épices à découper avec une recette trouvée sur le net on verra bien !!
    bises

Laisser un commentaire

