Etoile brodée (tuto)

Bonjour les GB !

 

Aujourd’hui est un grand jour, je tente pour vous mon 1er tuto dans le cadre du

logo noel

 

Avec le Cinquans que je garde et mon N°5 de bientôt 11 ans, nous avons réalisé des étoiles brodées. J’ai trouvé cette idée sur Etsy.

Voici le résultat final de l’une de celles brodées par le Cinquans :

final

Je vous demande à l’avance toute votre indulgence pour les explications qui vont suivre, autant c’est clair dans ma tête, autant j’ai un doute sur ma capacité à vous l’expliquer sans le faire à côté de vous. Si quelque chose vous semble obscur, faites-le moi savoir en commentaire, j’essayerai de clarifier mes explications.

J’ai commencé par tracer une étoile à 6 branches, à l’ancienne, avec compas et règle, et marqué les points qui ont servi à faire passer les fils. Je l’ai décalquée sur un support plastique afin de me faire un gabarit réutilisable (les couvertures plastifiées des cahiers usagés font très bien l’affaire).

Ensuite je l’ai reproduite en plusieurs exemplaires sur du carton mousse. Le découpage au cutter se fait très facilement.

Le Cinquans a peint ses étoiles avec de la peinture acrylique dorée, N° avec de l’argenté, puis j’ai marqué et percé les endroits de passage de fil. Cela a donné ceci :

Etape 1

Ensuite je leur ai fait choisir du fil à broder dans ma boite. J’ai mesuré 10 fois la plus grande longueur de l’étoile et enfilé une aiguille.

(Et c’est là que les explications risquent de se corser)

Tout d’abord, nous sommes passés par le trou d’une des pointes en laissant une dizaine de centimètres dépasser puis nous avons fait le tour en passant dessus-dessous.

Etape 2

Quand le tour est terminé, le fil se trouve dans un trou à l’angle intérieur et nous avons joint chaque angle avec le milieu.

Etape 3

L’étape suivante consiste à fermer les triangles intérieurs en passant à nouveau dessus-dessous en deux tours :

1er tour

Etape 4

2ème tour

Etape 5

Et là, il n’y a plus qu’à fermer les triangles extérieurs en passant à nouveau dessus-dessous.

Si vous avez bien suivi toutes les étapes, les trous sont joints par un seul passage de fil et vous obtenez de jolies étoiles brodées main. Il ne reste plus qu’à faire un petit nœud avec les deux extrémités du fil et vous pouvez accrocher l’étoile dans le sapin ou les mettre à vos oreilles (oui, je fais parfois le clown avec les enfants 😉 )

final

Pour la 1ère étoile, j’ai indiqué au Cinquans dans quel trous il devait passer au fur et à mesure. Pour la 2ème, je l’ai guidé par la parole et ça a plutôt bien fonctionné. N°5, lui, s’est débrouillé quasiment tout seul en nous regardant faire.

La longueur de fil fait que parfois ça s’emmêle ou s’accroche aux pointes de l’étoile mais il suffit de faire attention et de défaire les nœuds avant qu’ils soient trop serrés.

Voilà, j’espère vous avoir donné envie de vous y essayer 🙂

Ax-L

Cabaret 2

6 réflexions sur “Etoile brodée (tuto)

Laisser un commentaire

