Les calendriers de l’avent

Enfin le 1er décembre !
Que signifie cette date pour vous ?
a) Plus que quelques jours avant noël
b) Jour de paie
c) Vite il faut faire le sapin
d) Va falloir commencer à acheter les cadeaux
Ou e) Rien du tout

Moi, le 1er décembre, ma première pensée de la journée va au calendrier de l’avent !!!
La trentaine, sans enfant, chaque année, je fais le tour des calendriers et en achète pour les offrir.
Un pour ma sœur (qui est à peine plus jeune que moi), un pour mon beau-frère (qui doit me trouver un peu farfelue) et un pour mon chéri (qui doit me trouver, euh, grande enfant, mais bon il adore ça, lui aussi, les calendriers) et bien sûr je ne m’oublie pas !
Bon je ne fais pas ça juste pour manger un chocolat tous les jours ; c’est plus pour tous les souvenirs que cet objet représente.
Je me rappelle bien nos premiers calendriers à ma sœur et moi. Nous en avions un pour deux et ouvrions les petites cases chacune notre tour, chaque matin, avant d’aller à l’école.
Il s’agissait de calendriers aux dessins religieux, mon préféré représentant une scène de la bible : Marie et Joseph accompagnés du bœuf et l’âne, tendrement penchés sur l’enfant Jésus.
Une languette sur le côté permettait de faire bouger Marie.
Plus tard, les calendriers s’ornèrent de petits lutins sous la neige, de sapins décorés de guirlandes rouges et dans les petites portes, plus d’images mais de petits objets aux couleurs pastels.

calendrier normal
A partir de mes années collèges, les calendriers représentent des Pères Noëls vêtus de rouge, au visage rond, plein de bonhomie, glissant sur une luge ou distribuant des cadeaux.
Et à l’intérieur des cases magiques, un chocolat !
Moment de gourmandise chaque matin, le calendrier nous accompagnant partout, même chez nos grand-mères où nous passions nos vacances d’hiver.
Direction 2014, les traditions se perdent…plus de Père-Noël, de lutins ou de sapins. (enfin si peu)
Place aux stars de la télé : Cars, Barbie, Playmobil ou pour les plus grands Star Wars !

calendrier-avent-playmobil-noel
Exit les chocolats qui font grossir, maintenant ce sont des minis-jouets pour des calendriers plus chers.
Heureusement certains commerces ont toujours dans leur stock les classiques indémodables (enfin à mon avis de trentenaire), je comprends bien que les plus jeunes (11-14 ans) préfèrent les héros de leurs dessins-animés, c’est normal.
Mais ce que je trouve encore plus sympa, (et certaines rédactrices de GB en ont parlé) c’est de fabriquer son propre calendrier !
Je pense que c’est ce que je vais faire l’an prochain 
Allez je file, j’ai mon chocolat à manger.

Ode Colin

logo noel

Laisser un commentaire

