Le cadeau idéal pour Noël

Bonjour à tous,

Je voulais avant tout parler d’un jeu vidéo qui me tient à cœur, un jeu avec lequel j’ai grandi, mais surtout c’est celui qui existait sous une autre forme, ce petit personnage, après son succès, nous apprenait pleins de choses pour améliorer nos compétence à l’école ! Oui je vous parle de Rayman.

rayman_1200

Ce jeu a été crée par Ubisoft Montpellier, le premier du nom a été développé sur Jaguar en 1995. Par la suite il a été édité sur Playstation et PC la même année ; après quoi, il été adapté sur plusieurs supports : MS-DOS puis la Saturne en 96, sur Gameboy Color et Playstation 2 en 2000, sur Gameboy Advence en 2001. Depuis 2008 il est disponible à l’achat sur Playstation portable et sur le Playstation network (disponible via la Playstation 3), ainsi que sur Nitendo DS DSI Ware depuis 2009. (Voilà pour l’historique de sortie :D)

Le but du jeu:

Rayman doit récupérer un maximum de petits bonhommes jaunes appelés les Lums, plus vous en récupérez, plus vous avez des chances de libérer des électrons supplémentaires. Il y a deux ou trois niveaux dans le jeu et à chaque fin de niveau vous avez une cage pleine d’électrons : pour pouvoir les libérer vous devez battre les ennemis alentour. Bien sûr, il y a les boss, un jeu vidéo sans boss c’est un peu comme Transformers sans Michael Bay (oui une petit blagounette :D). Par moments, malgré le fait que j’ai déjà joué au premier (celui de 95 sur playstation), j’ai quand même du mal car désormais je joue sur PC donc les touches sont différentes. Pour ceux qui y jouent sur PC (un petit conseil ça ne fait pas de mal), essayez plusieurs touches pour la configuration car j’ai mis du temps à trouver celles qui me convenaient. Si toutefois, vous avez une manette spéciale pour PC, c’est vraiment mieux et surtout plus simple. Voici une petite vidéo qui vous montre un aperçus de ce que donne le jeu vidéo :

Histoire du jeu vidéo:
Il y a fort longtemps, la Croisée des Rêves a été peuplée par le puissant Polokus, dont tous les rêves deviennent réalités. Mais le calme de ce monde est aujourd’hui brisé : les créatures malfaisantes issues des cauchemars de Polokus, jusqu’alors enfermées dans la lugubre Lande aux Esprits Frappés, s’échappent de leur prison souterraine pour semer à nouveau le chaos dans la Croisée des Rêves. Pour sauver son univers, le héros dit sans bras ni jambes Rayman doit de nouveau partir à l’aventure. Il est accompagné de son meilleur ami Globox et de deux Ptizètres. Ensemble, ils doivent récolter le plus de Lums Jaunes possible, libérer les Fées et les Électrons capturés, et retrouver toutes les Dents de la Mort pour pouvoir se rendre à la Lande aux Esprits Frappés, repaire des cauchemars de Polokus.

Mon avis:
Je suis ravie de ce nouvel opus, ça m’a vraiment rendue nostalgique, et on peut voir que le jeu a été amélioré graphiquement parlant : les graphismes me font presque penser à de la BD. De plus on peut jouer avec des personnages autre que Rayman (mais je vous laisse découvrir quels personnages sont jouables :D). J’ai passé beaucoup d’heures sur ce jeu vidéo, il y a, comme je le disais plus haut, des niveaux qui peuvent vraiment être compliqués.

Je vous invite de plus à bien regarder partout car il y a des pièces que vous pouvez récupérer (qui vous permettent d’avoir plus de Lums), puis aussi des cachettes secrètes où, quand vous y accédez il y a un niveau en plus où une cage est cachée et gardée par des sbires. Éléments absents du le premier opus.

Le bémol pour moi, c’est que certains pouvoirs que vous avez dans le jeu, vous ne les aviez pas dans la version de 95 (je m’explique) : se rattraper quand on saute sur une plateforme, on le gagnait ; idem pour le saut multiple sur les plateformes et ainsi de suite. Ça rend le jeux moins compliqué qu’avant.

Autre amélioration, c’est le fameux moustique : je me souviendrai toujours des heures incalculables que j’ai passées sur la version Playstation où je devais refaire le niveau parce que le moustique allait trop vite ! XD. Là, vous pouvez accélérer ou non c’est à votre guise.

Finalement je le trouve plus accessible à tout le monde, dans le sens où même un enfant justement peut facilement le prendre en main et s’amuser comme un foufou (accompagné peut être de ses parents, qui sais) ^^

C’est donc un super cadeaux pour un rétro gameur et gameuse et bien sur un enfant ^^ (PEGI 7).

Petit plus:
Sur Steam, c’est vraiment intéressant d’attendre les soldes de Noël car on fait de réelle économies ^^ Parfois même il y à un jeu vidéo que Steam offre (l’an dernier c’était Left 4 Dead 2).

Areldel

Laisser un commentaire

