Mes petits gestes écolos au quotidien

protect-450596_640

Aujourd’hui j’ai décidé de partager avec vous des petits trucs tout simples que je pratique au quotidien pour faire du bien à la planète (et double effet kiss cool, à nous et au porte-monnaie 😉 ).

Dans mon lave-vaisselle, j’utilise des pastilles écologiques et j’en mets seulement 1/2 quand je le fais tourner ; je le remplis le plus possible ; pour le rinçage, j’ai désormais adopté le vinaigre blanc.

Depuis que j’ai une nouvelle machine à laver, je peux jouer sur la durée du lavage en fonction du degré de salissure du linge (et la machine ajuste la quantité d’eau et le temps de lavage au poids). Mon cher et tendre a installé un adoucisseur d’eau au niveau de l’arrivée d’eau (nous sommes dans une région à l’eau très calcaire) et ça fonctionne très bien, je le vois lorsque je nettoie le filtre le la machine à laver, il est beaucoup moins encrassé qu’auparavant. Je peux donc utiliser la quantité minimum de lessive et me passer d’anti-calcaire.

J’ai réduit le nombre de produits ménagers et dans la mesure du possible, j’opte pour des produits verts. Pour détartrer cafetière, bouilloire, le vinaigre blanc ou l’acide citrique font des merveilles. Les cristaux de soude sont aussi très efficaces sur les plats qui ont un peu attaché. Et le bicarbonate est plein de vertus également. Vous pouvez trouver ici un petit livret gratuit plein de bonnes idées écolos pour entretenir la maison.

En ce qui concerne hygiène et cosmétiques, je me tourne de plus en plus vers des produits respectueux de l’environnement, voire bio :

– je vérifie les compositions pour éviter silicones et autres trucs pas cool tant pour nous que pour l’environnement ;

– j’utilise une coupe menstruelle lors de mes règles. Si vous hésitez à passer le cap, aller voir ce site, il est très bien fait et vous aidera à trouver la coupe qui vous ira le mieux ;

– pour me démaquiller, j’ai fabriqué des lingettes lavables en recyclant une écharpe polaire et un drap en flanelle : un côté polaire pour nettoyer, un côté flanelle pour essuyer ;

– je vais me lancer dans la fabrication de mon shampoing dès que j’aurai terminé celui en cours ; et j’ai sous le coude une recette de spray pour démêler les cheveux de N°4.

J’ai adopté une carafe filtrante (parce que le goût de l’eau du robinet n’est vraiment pas terrible), comme ça, pas de packs d’eau lourds à transporter et qui augmentent les déchets.

Sur la boite aux lettres, j’ai mis un autocollant « non aux prospectus ». Il y a les officiels que vous pouvez vous procurer en mairie, sinon il y a plein de dessins sympas qu’on peut trouver chez notre ami Google.

Et chez ma blopine Fedo, il y a d’autres trucs et astuces qui vous parleront peut-être aussi 🙂

Et vous, vous avez des petits trucs faciles à mettre en œuvre pour être plus écolos ?

Ax-L

Cabaret 2

Publicités

11 réflexions sur “Mes petits gestes écolos au quotidien

  1. Coucou Miss,
    Un très bon article ! Merci pour le livret, je suis toujours preneuse d’astuces 😉
    Je suis fan du vinaigre blanc ! Je ne m’en passe plus, surtout pour faire mes vitres. Et le bicarbonate de soude est aussi un indispensable…
    Sinon, pour démêler les cheveux, il y le sirop d’agave qui est top ! Une cuillère dans un peu d’eau, bien agiter, c’est prêt 🙂
    Des Bisous ma Jolie

  2. Coucou ma belle;
    La coupe menstruelle m’intrigue beaucoup, vous êtes nombreuses à l’avoir adoptée, ça me donne envie de la tester aussi.
    Je tente moi aussi d’avoir des gestes écologiques au quotidien.
    Mais alors l’eau filtrée, vraiment, je n’ai pas pu, le goût me révulse totalement, je préfère meme l’eau du robinet c’est pour te dire! Donc sur ce sujet, je reste aux déchets du gros pack d’eau.
    Bises ma belle, et au fait, je ne te l’avais pas encore dit: bonne année!

    • J’avoue que quand je change la cartouche de la carafe, le goût est assez marqué. Mais comparé à l’eau du robinet chez nous, il n’y a pas photo, l’eau filtrée est vraiment meilleure, j’ai déjà refait le test plusieurs fois. par contre je sais que dans d’autres zones, l’eau du robinet n’a pas du tout le même goût que chez moi, donc c’est vraiment au cas par cas 🙂
      La coupe menstruelle, c’est cool si tu es à l’aise avec ton corps et ses sécrétions/saignements. Ça demande parfois quelques cycles pour vraiment s’adapter et bien la positionner, trouver la méthode de pliage qui nous convient mais c’est vraiment plus agréable et confortable que les tampons pour comparer avec une autre protection interne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s