Je suis un crayon

8 janvier 2014 (décrété jour de deuil par Le Président de la République suite aux attentats de Charlie Hebdo)

Quel courage y a-t-il à tuer un artiste de 76 ans, doux et généreux ? Où est la bravoure d’abattre un dessinateur de 80 ans aimant les femmes et les caricatures ? Et comment appeler héroïsme le fait d’exécuter un homme à terre ? Et toutes les autres victimes ? Comment s’enorgueillir d’avoir commis de tels actes ?
Il faut être un monstre, pire que ça… ne plus avoir la moindre part d’humanité dans le cœur.
Mon cœur à moi est bien là, comme des millions de Français, et il saigne. Comme tant de personnes, je ne peux penser qu’à Charlie Hebdo, aux policiers… alors je fais ce que je fais toujours quand je suis mal… j’écris.

10919058_10152516909786587_8433974188476653346_n

Je suis un crayon

Je suis un crayon, ma mine noire tache la feuille blanche. Mon derrière est un bout de gomme rose, et j’efface la laideur du monde.

Je trace de la pointe de mon porte-mine, la vie, un geste, un regard, un moment du quotidien.

La main aux longs doigts vieillis par les années me tient fermement, et je caricature des dieux, des prophètes. Ce n’est pas pour provoquer, pas par méchanceté, seulement pour informer, pour dire que l’on peut rire de tout… essayer en tout cas.

Je suis simplement un crayon de papier, pas une arme ! Certains pourtant m’ont visiblement confondu avec une kalachnikov.

J’étais juste fait pour griffonner malgré ça on m’a cassé, brisé.

Mais vous qui êtes vivant, vengez-moi de ces incultes, s’il vous plaît, prenez vos crayons et ne cessez jamais de dessiner !

Ode Colin (http://lespagesdeode.cowblog.fr)

2 réflexions sur “Je suis un crayon

  1. très juste texte.
    il ne faut pas oublier , ni demain, ni après-demain …. jamais (il parait que jamais je ne dit pas mais dans ces circonstances SI)
    Est-ce que je peux faire suivre ton texte que je trouve superbe ?

  2. Merci pour ton commentaire, ça me fais vraiment plaisir 🙂 bien sûr que tu peux partager mon texte, il est fait pour être lu 🙂

Laisser un commentaire

