TAG : les 10 romans qui ont changé ma vie

Dans la blogosphère circulent des tags… Celui-ci me vient de Tequi du blog Smells like Chick Spirit. Je vous invite à visiter son blog qui allie les séries au travers de présentations/critiques et TFSA (Top Five des Séries Addict) et la beauté notamment ongulaire mais aussi parfums et make up. Il y a aussi les « tranches de gifs », des critiques littéraires, bref, plein de choses qui font que c’est un blog que j’aime et que je suis fidèlement.

 

Les 10 romans qui ont changé ma vie

 

il_570xn-2879094571

A l’instar de Tequi, j’avais participé à ce challenge sur facebook il y a un moment déjà. La différence, c’est que sur FB, il fallait citer les 10 livres qui venaient à l’esprit sans trop réfléchir. Ici, on ne parle que de romans et il y a plus de temps pour faire la liste.

Par ailleurs, c’est un peu excessif de dire que ces romans ont changé ma vie, je pense qu’il est plus juste de dire que ce sont ceux qui m’ont marquée puisque je m’en souviens encore et que pour certains, je les ai lus, relus et re-relus au point que les pages se détachent.

Le classement est approximativement chronologique.

Fantomette

fantomette-hibou

Une des héroïnes de ma jeunesse. Je ne sais plus lesquels j’ai lu dans la série. J’aimais bien le trio qu’elle formait avec Ficelle et Boulotte.

Les enfants de l’aube

les-enfants-de-l-aube

J’ai même retrouvé la couverture de « mon » livre (merci google). Celui-ci, fait partie de ceux dont les pages ont fini par se détacher. Je pense que c’est à lui que je dois mon intérêt pour les légendes arthuriennes puisque le narrateur y fait plusieurs fois référence. J’en ai même recopié un passage dans une lettre que j’avais envoyée à mon Phil quand nous étions ados…

L’enfant qui ne pleurait pas

hayden_enfant

Là encore j’ai retrouvé la photo de couverture de celui que j’avais. C’est un livre marquant, bouleversant, dérangeant. Il a été réédité plusieurs fois et même certains de mes enfants l’ont lu. Ca m’a fait drôle d’ailleurs de le voir entre leurs mains.

L’écume de jours

85600195

Non seulement les pages s’en sont détachées (il faut dire que je l’ai étudié en seconde donc il a été beaucoup manipulé) mais en plus, je l’ai racheté. La même édition. Si je devais réduire la liste de 10 à 5, il y serait. Ma fille aînée porte le prénom de l’héroïne…

Les liaisons dangereuses

2341lesliaisonsdangereuses1

J’en ai étudié quelques extraits au lycée et j’ai eu envie de lire la totalité. Dont acte. c’est assez particulier comme écriture mais le roman épistolaire me plaisait, c’était au temps où on échangeait encore de longues lettres, quand internet et les sms n’existaient pas… Et puis il y a eu l’adaptation cinématographique avec Glenn Close, John Malkovitch et Michelle Pfeiffer qui a, je trouve, plutôt bien repris l’esprit du livre.

L’enchanteur

images

Celui-là aussi serait dans mon top 5. C’est bien simple, je l’aime ce livre. Cette réécriture de la vie de Merlin l’Enchanteur est pleine d’humour, de poésie, de tendresse…

Les dames du Lac (suivi de Les brumes d’Avalon)

51FHM6YVV7L._SS500_

Dans le genre réécriture du mythe arthurien, celui-ci fait la part belle aux femmes. Et Morgane y apparaît sous un visage bien moins noir que celui qu’on lui prête volontiers. Il serait dans mon top 5 aussi 😉 : je l’ai usé à force de le relire.

Harry Potter

couverture_es

Avec une couverture pareille, il ne payait pas de mine le petit sorcier ;-). Mais ça avait plu à mes enfants et la littérature de jeunesse m’intéressait (et m’intéresse toujours). Alors je me suis plongée dedans… Et j’ai lu les autres… Et j’ai vu les films… C’est un livre qui nous lie, mes enfants et moi, puisque de l’aînée (millésime 1991) au plus jeune (millésime 2003), nous avons tous lu la série (et vu les films).

Le chœur des femmes

arton954

Je ne sais plus comment je suis venue à ce livre. J’avais lu, du même auteur, La maladie de Sachs. C’était bien mais pas au point de suivre l’auteur et ses publications. Alors que Le chœur des femmes, je l’ai déjà fait passer autour de moi. Bien des hommes, bien des médecins feraient bien de s’en inspirer…

Le trône de fer

24600_1539818

La lecture de l’intégrale 5 est en cours. J’ai un peu d’avance sur la série ;-). Si j’apprécie la série télévisée, force est de constater que les livres sont bien plus riches en ce qui concerne les personnages et leur psychologie. Et comme souvent, il y a des différences notables…

Je ne tague personne mais ça me ferait plaisir que vous partagiez vos 10 romans préférés, que ce soit dans un article dédié sur votre blog en nous mettant le lien en commentaire ou directement sous cet article.

Ax-L

Cabaret 2

4 réflexions sur “TAG : les 10 romans qui ont changé ma vie

  1. A part le choeur des femmes que je ne connais pas, on a les même goûts 🙂 le trône de fer j’en suis au tome 13 (version poche) je suis accro (et les livres sont plus prenants que la série, même si elle est excellente). J’aurais mis dans ma liste Jane eyre et autant en emporte le vent 🙂

Laisser un commentaire

