Petites crèmes au pain d’épice sans lait

Depuis que j’ai (presque) cessé de manger des produits laitiers, je cherche des petits desserts gourmands pour pouvoir accompagner les autres membres de la famille quand ils mangent des crèmes desserts et autres gourmandises du genre, histoire de me sentir moins frustrée.

Malheureusement, pour le moment, ce que j’ai testé en « tout près » ne m’a guère convaincue. Je n’aime pas le goût des desserts à base de soja et le choix d’autres préparations est plutôt restreint même en magasin bio (genre en dehors du soja, point de salut 😉 ). J’ai tout de même trouvé celui-ci qui porte bien son nom.

J’ai donc fait des tests pour remplacer le lait de vache par des jus végétaux (amande, avoine, riz, etc) dans les préparations de flans en poudre que j’ai l’habitude d’utiliser. Certains fonctionnent mieux que d’autres tant au niveau goût qu’au niveau texture. Le flan pâtissier que je réalise avec moitié « lait de coco » et « boisson d’avoine » fonctionne très bien auprès de tout le monde.

En m’attardant dans le rayon boissons à base de végétaux de ma grande surface, j’ai découvert la boisson « Épeautre Noisette ». Et au dos, il y avait une suggestion de recette de pâte de spéculoos à tartiner que j’ai arrangée à ma sauce pour réaliser de délicieuses petites crèmes au pain d’épice.

Pour 4 petites crèmes :

400ml de boisson Epeautre Noisette

2gr d’agar-agar

4 c à s de purée d’amandes

3 tranches de pain d’épice

  1. Faites tiédir la boisson Épeautre Noisette et ajoutez l’agar-agar ;
  2. Portez à ébullition pendant 3 minutes ;
  3. Ajoutez la purée d’amandes et les tranches de pain d’épice en petit morceaux ;
  4. Passez au mixer pour obtenir une crème homogène ;
  5. Répartissez dans 4 ramequins ;
  6. Laissez refroidir puis placez au frais.

crèmes

Comme c’était notre dessert de Saint Valentin, j’ai voulu la jouer une peu plus élaboré en ajoutant une couche de chocolat sur le dessus, pour faire une pellicule craquante, uniquement avec du chocolat noir fondu. Si vous tentez le coup aussi, faites une couche assez fine, sinon il faut y aller au marteau-piqueur pour manger ;-). La prochaine fois, j’opterai plutôt pour une ganache, ce sera plus tendre ! Cela dit, c’était très bon et le mariage fonctionnait bien.

D’ailleurs j’espérais garder les deux crèmes supplémentaires pour moi mais mon Phil en a réclamé une autre le lendemain 😉

Et vous, vous avez des recettes de (bons) desserts sans lait animal en stock ?

Ax-L 

Une réflexion sur “Petites crèmes au pain d’épice sans lait

Laisser un commentaire

