Imprimer ses photos sur carte postale, une idée complètement timbrée !

On les a partagées sur Picasa, on se les est envoyées par WhatsApp et Snapchat, on les a affichées sur nos murs Facebook où elles ont été taguées… Au final, on aimerait bien revenir aux fondamentaux pour faire voyager nos photos. Voici quelques idées pour rendre hommage à vos plus belles images.

Imprimer ses photos sur carte postale 1

Imprimer ses photos sur carte postale, mais pourquoi donc ?

Vous avez remarqué ? Depuis quelques années, avec l’avènement d’Internet et des adresses mail, les seuls courriers qui trouvent le chemin de notre boîte aux lettres sont les factures d’eau et d’électricité. Et encore… même ces dernières sont passées au format électronique. Et pourtant, quel plaisir d’aller, le cœur battant et la clé à la main, ouvrir la petite porte métallique. Quelle joie d’y trouver une carte postale ou une enveloppe manuscrite. Pour tous les nostalgiques de la boîte aux lettres, dont je fais partie, envoyer un morceau de papier ou de carton tient de la madeleine de Proust. Imprimer vos photos sur carte postale vous permet de renouer avec cette douce tradition. C’est aussi un moyen de mettre en valeur ses plus beaux clichés. En effet, en envoyant à votre frère une carte postale avec la bouille du petit dernier, vous pouvez être sûr que celle-ci trônera fièrement sur le frigo jusqu’à la fin des temps ! Alors que si vous l’envoyez par texto, elle risque de se perdre dans les limbes de la téléphonie mobile. Si vous voulez encore d’autres bonnes raisons de vous (re)mettre à la carte postale, lisez cet article sur bibamagazine.fr.

Imprimer ses photos sur carte postale 2

Carte postale : on n’imprime pas n’importe quelle photo !

Évidemment, vous n’allez pas envoyer à vos proches n’importe quel cliché mal cadré. Non, pour recevoir les honneurs de la boîte aux lettres, il faut rien moins qu’une photo parfaite. Si comme moi vous êtes plutôt débutant dans la discipline, voici quelques conseils faciles à appliquer et qui vous permettent d’éviter le faux pas :
– Soignez votre cadrage : c’est la base. Il y a un principe simple, appelé la règle des trois tiers, qui vous permet de bien positionner votre sujet dans le cadre. Imaginez une grille de 3×3 cases et placez votre sujet à l’intersection de deux cases.
– Choisissez votre lumière. La photo, c’est avant tout de la lumière. Identifiez la principale source lumineuse de votre composition et placez votre appareil en fonction de l’effet recherché (surexposition, contre-jour…). Plus de détails ici.
– Faites preuve de patience, n’hésitez pas à recommencer vos prises de vue. Heureusement, avec le numérique, plus besoin d’attendre pour voir le résultat et pour recommencer jusqu’au cliché parfait.

Imprimer ses photos sur carte postale 3

Comment imprimer ses photos sur carte postale ?

Maintenant que vous tenez votre image idéale, il faut en faire une carte postale. Deux solutions s’offrent à vous : vous pouvez soit utiliser votre imprimante personnelle, soit faire appel à un site spécialisé. Choisir d’imprimer chez soi nécessite quelques connaissances notamment dans la prise en charge des formats. Il vous faudra certainement un bon nombre d’essais avant de parvenir à un résultat propre. Perso, je cherche encore. En ce qui concerne la qualité, sachez qu’une impression maison n’atteindra jamais le niveau d’une impression professionnelle. C’est dommage quand on a une belle photo ! Le plus simple et le plus rapide, c’est de passer par des sites spécialisés, comme celui-ci. Le rendu est impeccable et vous économiserez votre temps précieux. Et votre photo aura enfin le support qu’elle mérite !

Maintenant que vous avez toutes les cartes (postales) en main, à vous de jouer. Pour parfaire votre envoi et régaler vos amis et votre famille, n’hésitez pas à personnaliser vos timbres. Plus d’idées ici.

Publicités

Une réflexion sur “Imprimer ses photos sur carte postale, une idée complètement timbrée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s