[tag] Connaissez-vous un roman qui… partie1

J’ai encore été taguée par Tequi de Smells Like Chick Spirit ;-). Sacré défi cette fois-ci que de trouver parmi mes lectures anciennes ou récentes, des romans qui… Comme c’est un tag avec 24 questions, je le divise en deux parties pour que ce soit moins lourd à lire (et puis comme ça, pas besoin de me creuser la tête pour le prochain article dans 2 semaines, hé hé…). Attention, c’est parti !

 

tag roman

Connaissez-vous un roman qui…

– se déroule dans votre pays ?

CVT_La-chambre-des-dames_2450

Un roman qui nous plonge au cœur du Moyen-âge, à Paris pour commencer puis dans différentes villes de province. Je l’avais découvert via la série éponyme mais j’ai bien plus apprécié le livre !

– se déroule dans un endroit qui vous fait rêver ?

Tristan et Iseult

Je rêve de découvrir l’Irlande, et me promener sur les pas d’Iseult…

– dont l’intrigue se passe dans un château ?

9vp7

Non, je ne suis pas du tout attirée par les romans moyenâgeux… ;-). Quand en plus on y trouve de la magie et du surnaturel, je valide. Et Mireille Calmel, que j’ai eu l’occasion de rencontrer lors d’un Eté du Livre, est une belle personne.

– dont l’intrigue se passe à la montagne ?

le sourire d'ouni

J’avoue, j’ai un peu galéré pour celui-ci. Certes, il y a des romans que j’ai lus dont une partie se passe en montagne mais je n’en voyais pas un qui correspondait vraiment à cette catégorie. puis je me suis rappelée de ce livre lu avec N°5 en CM2, puisque c’était une lecture obligatoire pour lui et que pour que ça passe mieux, nous alternions la lecture des chapitres !

 

– dont l’intrigue se passe à la plage ?

la disgrace

C’est un roman que j’ai lu il y a bien longtemps, l’histoire d’une jeune adolescente qui en écoutant une conversation qui ne lui était pas destinée, apprend que sa mère, très belle femme, la considère pire que laide, « sans grâce ». C’est le point de départ d’un drame familial dont personne ne sortira indemne…

– se déroule dans une grande ville ?

l'étranger

Dans le genre roman que j’ai lu parce que j’ai été obligée, il y a celui-ci. Voilà, ça fait partie de la culture générale mais en toute franchise, c’est loin d’être une lecture plaisir ! Mais comme il collait à la question et que rien d’autre ne m’est venu…

– se déroule en Amérique ?

la-fille-de-papier-guillaume-musso

Musso, j’en ai déjà parlé, j’aime bien. Celui-ci est un de mes préférés. Parce qu’il renouvelait un peu le côté « prévisible » des romans.

 

– se déroule en Europe ?

Axelle

Je ne pouvais pas passer à côté de ce livre dont l’héroïne porte mon prénom. Cela dit, il ne m’a pas laissé un souvenir impérissable…

– se déroule en Asie ?

la pierre et le sabre

Avec un Papa féru de culture japonaise, ce livre trônait en bonne place dans la bibliothèque familiale. J’ai fini par le lire, une fois que son épaisseur ne m’a plus fait peur 😉

– se déroule en Afrique ?

142946_4614444

J’aurais pu vous mettre une bonne partie des romans de Christian Jacq sur l’Egypte, j’en ai lu beaucoup. J’ai choisi celui-ci parce que c’est le 1er que j’ai lu. J’aime bien Christian Jacq, ses romans sont passionnants et très instructifs au niveau historique.

– dont l’intégralité de l’intrigue se passe en extérieur ?

cvt_La-Renarde_6930

Honnêtement, tout ne se passe pas à l’extérieur, mais une très grande partie, oui. Si vous aimez les description de paysages, les romans anglais, allez-y.

 

– dont l’intrigue se passe dans un internat ?

la déclaration

Ici c’est un roman « jeunesse » que j’ai pourtant lu relativement récemment. Il y a de très bons romans dans la littérature de jeunesse, il faut savoir s’y intéresser 🙂

 

Rendez-vous dans deux semaines pour la suite des questions ! Bonne lecture en attendant 🙂

Ax-L 10 doigts, un Phil et des aiguilles

4 réflexions sur “[tag] Connaissez-vous un roman qui… partie1

Laisser un commentaire

