A la découverte des thés Bourgeon

J’aime le thé, ça fait une trentaine d’année que cette boisson accompagne mes journées en plus ou moins grande quantité selon les périodes.

Depuis quelques mois, j’ai complètement délaissé le café et comme j’aime varier les plaisirs, je suis repartie à la découverte de nouvelles saveurs en thés. Je privilégie les thés en vrac à ceux en sachet, ils sont généralement bien meilleurs.

A l’occasion des marchés de Noël de ma ville, je suis tombée sur une marque qui m’était encore inconnue : Les Thés Bourgeon. Il n’y avait que quelques thés et rooibos de saison proposés (par rapport à tout le choix disponible sur le site), je me suis laissée tenter par Macaron violette (thé noir), Nuit étoilée (rooibos) et Marrons chauds/caramel (thé vert oolong). Comme ils m’ont plu, je suis allée fureter sur le site et j’y ai découvert plein de mélanges plus tentants les uns que les autres. Aussi m’étais-je promis de passer commande dès que mon stock en cours aurait diminué.

C’est donc je ce que j’ai fait la semaine dernière… Photo de groupe :

Commande mars 2015

Oui, j’ai refait mon stock. Et encore, il y avait un thé qui n’était plus disponible, victime de son succès, et deux autres que j’ai laissés de côté pour une autre fois.

J’ai reçu en cadeau un sachet découverte de 50g de thé Macaron Violette puisque je me suis inscrite au Club Bourgeon (pour les commandes classiques, c’est un sachet de 30g qui est offert).

J’aime beaucoup leurs sachets, ils sont très agréable à regarder et permettent de reconnaître facilement celui que l’on souhaite, contrairement aux sachets plus impersonnels d’autres boutiques où le nom est écrit en tout petit sur une étiquette imprimée lors de l’achat. De plus, ils donnent de façon explicite la température idéale de l’eau pour la préparation, ainsi que le temps d’infusion recommandé.

roïboos

Datte Vanille

Il ne s’agit pas à proprement parler un thé puisqu’il n’est pas issu de la même plante. C’est du roïboos, dit « thé rouge », qui ne contient pas de théine, ce qui permet, pour les gens sensibles à l’effet excitant de celle-ci, d’en boire à tout moment de la journée. Il peut même être proposé aux enfants.

Le goût de la vanille naturelle ressort bien. La datte lui donne un côté plus rond et moelleux. Vous verrez dans le descriptif sur le site qu’il y a également de la noix de coco séchée mais je trouve que celle-ci se fait très discrète et laisse vraiment toute la place à la vanille.

thés noirs

Place aux thés noirs.

Spéculoos gourmand

L’arôme de cannelle est très présent au 1er abord. Puis il se fait plus doux et le jasmin apparaît sans prendre le pas dessus. C’est un mariage très réussi, une jolie surprise gustative grâce justement au jasmin qui apporte une note d’originalité au spéculoos.

Ebène

L’arôme puissant du cacao dans toute sa splendeur. Je bois mon thé sans sucre, donc j’ai vraiment pu apprécier son goût brut mais sans amertume.

Black Réglisse

Je l’attendais de pied ferme parce que j’aime le goût du réglisse. C’est une légère déception dans la mesure où l’anis ressort davantage. Mais ça reste un très bon thé que je bois avec plaisir.

Macaron Violette

Si vous aimez le goût de la violette, foncez ! C’est un vrai délice, la violette se sent vraiment très bien. Un thé parfait pour un moment de douceur et de rêverie.

thés verts

Terminons avec les thés verts.

Amande Miel

L’excellente découverte de cette commande ! On y trouve le goût du miel (sans son côté sucré) associé à la douceur de l’amande. Je l’ai vraiment énormément apprécié, au point de le faire goûter à N°3, grand amateur de miel mais pas de thé, qui s’en est resservi une 2ème tasse, c’est tout dire ! Autre point positif, on peut le faire infuser une 2ème fois, le goût sera toujours bien présent.

Nuit d’Orient

J’aime le thé au jasmin mais j’ai souvent été déçue par la manque de parfum de certains d’entre eux. Celui-ci est bon, le parfum du jasmin ressort bien sans trop intense. Il est doux, frais, fleuri, bref, une bonne référence en matière de thé au jasmin.

Rose Litchi

J’étais curieuse de découvrir ce mélange parce que je me suis déjà dit, en mangeant des litchis, que la rose devrait bien s’accorder avec. Et effectivement, c’est un mariage que je qualifierais de gourmand et féminin. La rose aussi bien que le litchi se laissent reconnaître et se mettent mutuellement en valeur.

Vous l’aurez compris, je suis plus que ravie des mes achats ! Je vous recommande donc, si vous êtes amateurs de thés et/ou de mélanges sans théine, d’aller visiter les Thés Bourgeon. Il y en a pour tous les goûts, ceux que je vous ai présentés reflètent mes préférences en la matière -je ne saurais pas vous donner un avis sur un thé aux agrumes, je n’aime pas-.

Les prix sont tout à fait raisonnables par rapport à ceux que j’ai pu constater dans des boutiques physiques près de chez moi. La livraison est offerte en France Métropolitaine dès 35€ d’achat et chaque achat vous donne droit à des ponts fidélité que vous pouvez convertir en bon de réduction.

Par ailleurs, l’entreprise est membre du 1% pour la planète, c’est un argument qui me parle.

Retrouvez les Thés Bourgeon sur leur site ou sur leur page Facebook.

Ax-L

10 doigts, un Phil et des aiguilles

14 réflexions sur “A la découverte des thés Bourgeon

  1. Bonjour, J’ai moi même découvert les thés Bourgeois sur le marché de Noël de Nantes, et je viens de recevoir ma 2è commande, basée plus cette fois ci sur les roïboos et infusions.
    Jusque la pas déçue, sauf sur les quantités des sachets proposés car nous sommes 6 à la maison et le sachet d’infusion pris lors de ma 1è commande est parti comme des petits pains…

    Bonne dégustation à tous !
    Angy

    • J’ai de la chance, je suis quasiment la seule à en boire, parfois mes deux plus jeunes m’en « empruntent » un peu mais c’est tellement bon de partager les bonnes choses 🙂

  2. J’ai également découvert les Thés Bourgeon il y a quelques années sur le marché de Noel et depuis c’est un plaisir d’y retourner ^^ En général, je commande aussi au moins une fois dans l’année (ca va être la période d’ailleurs). Personnellement je suis plus thés noirs et roiboos, mais je suis tombée sur un mélange thé noir/thé vert qui m’a enchantée : Pomme grillée. Je vous conseille aussi Noel à la neige (thé noir poire chocolat), il est idéal pour se réchauffer le corps et l’âme l’hiver ^^

  3. Bonjour,
    J’ai aussi découvert les thés de cette marque sur le marché de noël, fin 2015..
    je me suis laissé tenter par la vendeuse du stand de Nantes.
    Je suis très déçu. Je l’ai vraiment trouvé pas bon !
    Ce thé fait vraiment synthétique et je ne retrouve pas le vrai goût du thé de Noël.
    Quand je pense que la vendeuse du marché de noël de Nantes disait aux clients que les fruits et les autres éléments infusés pouvaient être mangés (!) après leur infusion : beurk !

  4. Découverte chez un ami y a peut de temps, j’ai vite été faire une commande de quelques thés. Pas des grands crus mais de très bons thés parfumés. Une seule décéption, ne pas encore être au club, il faut 250 € d’achat ou passer aux marchés de Noël ou ils ont la chance de faire des ventes.
    J’ai fait comme vous, Plusieurs thés, pour avoir les frais de port offerts et avec ça un sachet thé des femmes offert en ce moment, 100 grammes en plus du sachet à choisir de 30 grammes.

    Je ne vais pas résister longtemps avant de tenter cet ébene, 5 € de réduction avec la newsletter; je pense en profiter également.

Laisser un commentaire

